Traçabilité : 3 000 références vont arborer le logo Origin’Info
Améliorer l’information des consommateurs sur l’origine des matières premières des produits transformés, tel était le but des Rencontres de la Transparence. Cet événement, organisait il y a un an, rassemblait les enseignes de la grande distribution et plusieurs industriels de l’agroalimentaire, Un an plus tard, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, la charte Origin’Info a été signée par …

Améliorer l’information des consommateurs sur l’origine des matières premières des produits transformés, tel était le but des Rencontres de la Transparence. Cet événement, organisait il y a un an, rassemblait les enseignes de la grande distribution et plusieurs industriels de l’agroalimentaire,
Un an plus tard, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, la charte Origin’Info a été signée par l’ensemble des distributeurs et plus de 110 marques. Une trentaine d’entre elles l’ont déjà adoptée, avec plus d’une centaine de références affichant ce nouvel étiquetage.
Cette trentaine de marques représente près de 3 000 références qui arboreront le logo Origin’Info. Plusieurs entreprises ont déjà planifié son déploiement dont Biocoop qui commercialise déjà des produits avec le logo et prévoit son extension à toute sa gamme en 2025 ; D’Aucy commencera en mars à apposer le logo sur sa gamme “Bien Cultivés” avant de l’étendre à tous ses légumes secs et plats cuisinés ; Panzani affichera le logo en mai 2025 sur ses premières références de pâtes ; Le Gaulois le propose déjà depuis novembre sur ses filets de poulet rôtis et compte le généraliser à l’ensemble de ses gammes de produits cuits ; Lesieur, Bonduelle, Les 2 Vaches et bien d’autres suivront progressivement
Le logo Origin’Info permet une identification claire de l’origine des ingrédients, renforçant la confiance des consommateurs envers les marques. Dans un contexte où l’information peut être floue ou difficile à trouver, ce label apporte une transparence nécessaire. Selon une étude Collectif en Vérité x Appinio d’octobre 2023, 86 % des Français souhaitent disposer de cette information lors de leurs achats. L’affichage du logo sur l’ensemble des produits d’un rayon booste significativement les intentions d’achat des marques les plus transparentes, avec des gains pouvant aller de x2 à x10.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :