Traçabilité : 3 000 références vont arborer le logo Origin’Info
Améliorer l’information des consommateurs sur l’origine des matières premières des produits transformés, tel était le but des Rencontres de la Transparence. Cet événement, organisait il y a un an, rassemblait les enseignes de la grande distribution et plusieurs industriels de l’agroalimentaire, Un an plus tard, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, la charte Origin’Info a été signée par …

Améliorer l’information des consommateurs sur l’origine des matières premières des produits transformés, tel était le but des Rencontres de la Transparence. Cet événement, organisait il y a un an, rassemblait les enseignes de la grande distribution et plusieurs industriels de l’agroalimentaire,
Un an plus tard, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, la charte Origin’Info a été signée par l’ensemble des distributeurs et plus de 110 marques. Une trentaine d’entre elles l’ont déjà adoptée, avec plus d’une centaine de références affichant ce nouvel étiquetage.
Cette trentaine de marques représente près de 3 000 références qui arboreront le logo Origin’Info. Plusieurs entreprises ont déjà planifié son déploiement dont Biocoop qui commercialise déjà des produits avec le logo et prévoit son extension à toute sa gamme en 2025 ; D’Aucy commencera en mars à apposer le logo sur sa gamme “Bien Cultivés” avant de l’étendre à tous ses légumes secs et plats cuisinés ; Panzani affichera le logo en mai 2025 sur ses premières références de pâtes ; Le Gaulois le propose déjà depuis novembre sur ses filets de poulet rôtis et compte le généraliser à l’ensemble de ses gammes de produits cuits ; Lesieur, Bonduelle, Les 2 Vaches et bien d’autres suivront progressivement
Le logo Origin’Info permet une identification claire de l’origine des ingrédients, renforçant la confiance des consommateurs envers les marques. Dans un contexte où l’information peut être floue ou difficile à trouver, ce label apporte une transparence nécessaire. Selon une étude Collectif en Vérité x Appinio d’octobre 2023, 86 % des Français souhaitent disposer de cette information lors de leurs achats. L’affichage du logo sur l’ensemble des produits d’un rayon booste significativement les intentions d’achat des marques les plus transparentes, avec des gains pouvant aller de x2 à x10.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …