Traité transatlantique : la filière viticole pose ses conditions
Dans une résolution adoptée à l'unanimité, les régions viticoles européennes ont demandé aux instances de l'UE de « prendre en compte les intérêts de la viticulture européenne ».

Les filières viticoles européennes s’inquiètent des négociations sur le traité transatlantique. L’Assemblée des régions européennes viticoles (Arev), qui s’est réunie du 8 au 10 mai, a demandé aux instances européennes de « prendre en compte les intérêts de la viticulture européenne, forte depuis des décennies d’un système d’appellation garantissant qualité et sécurité pour les consommateurs ».
Traité transatlantique : une harmonisation des normes et réglementations
« Étant donné la baisse tendancielle de la consommation au sein de l’Union européenne, l’avenir de notre filière est à l’export », a expliqué José Ramon Fernandez, secrétaire général du Comité européen des entreprises du vin, dans un communiqué. Les Etats-Unis sont actuellement le premier marché de consommation de vin au monde et n’est donc pas à négliger mais la profession exige cependant le respect et l’harmonisation des « normes et réglementations sanitaires, environnementales et culturelles ».
Filière viticole : respect des indications géographiques européennes
L’Arev demande notamment que les Etats-Unis renonce à l’utilisation des 17 indications géographiques européennes semi-génériques telles que sauterne, champagne ou chablis, même accompagnées d’expressions telles que « du genre », « du type ». Il en est de même pour les mentions traditionnelles européennes comme château, clos ou late bottled vintage.
Elle demande également aux USA de garantir le respect des pratiques œnologiques reconnues par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) pour les vins exportés vers le marché européen ainsi que la reconnaissance des vins biologiques européens.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Découvrez les startups lauréates du Lab’ proposant des solutions pour le secteur de l’agroalimentaire
Le Programme Lab’start-up vise à soutenir les entrepreneurs en leur offrant une visibilité et une expérience commerciale uniques avant, pendant et après Forum …
Hygiène et sécurité : 3 solutions innovantes présentées au Forum Labo
Des solutions à découvrir au Forum Labo qui ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au 30 mars. Parmi les dernières innovations en microbiologie pour assurer …
Sécurité alimentaire : 5 solutions en contrôle à découvrir au Forum Labo 2023
Les solutions présentées lors de la nouvelle édition du Forum Labo pour le secteur agroalimentaire concernant la sécurité alimentaire sont nombreuses. Nous vous …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …