Aller directement au contenu

Un doublement de la taxe sur les bières ?

Selon une information parue dans Le Figaro du 30 septembre, le gouvernement étudierait la possibilité d’augmenter les taxes sur la bière pour financer la Sécurité Sociale.

Selon une information parue dans Le Figaro du 30 septembre, le gouvernement étudierait la possibilité d’augmenter les taxes sur la bière pour financer la Sécurité Sociale. Selon Le Figaro, cette augmentation ne concernerait pas la TVA, qui resterait à 19,6%, mais le droit d’accise, taxe spécifique aux boissons alcoolisées. Cette taxe est fonction du degré d’alcool de la boisson, et se chiffre pour la bière à 2,75 euros par degré et par hectolitre. Le gouvernement envisage de le doubler.

Cette mesure devrait rapporter un demi-milliard d’euros, alloués au financement de la Sécurité Sociale. Si elle se confirme, cette mesure devrait être annoncée dans la journée, lors de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2013.

Le gouvernement considère cette taxe comme « comportementale », et espère, outre les recettes fiscales supplémentaires, que cette taxe sur les bières aura un effet « santé publique » en dissuadant les trop gros consommateurs de cet alcool.

L’association des Brasseurs de France réagissait dès vendredi à cette information, précisant que cette taxe sur les bières aurait un effet catastrophique, entraînant « une hausse des prix de 15% en moyenne dans tous les circuits de distribution ».

Au final, c’est au comptoir que l’effet de cette taxe sur les bières serait le moins douloureux, puisque l’augmentation du prix du demi ne serait que de 5 centimes environ.

 

Source : agro-media.fr avec Le Figaro

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend