Un foyer épidémique de Salmonella Poona lié à des préparations pour nourrissons
Selon l’EFSA (European Food Safety Authority), le foyer épidémique multi-pays de Salmonella Poona qui a affecté de jeunes enfants en France, en Belgique et au Luxembourg a une source alimentaire commune. Des responsables sanitaires en France, en Belgique et au Luxembourg ont signalé l’éclosion de cas de Salmonella Poona chez de jeunes enfants, tous liés génétiquement au même foyer …

Selon l’EFSA (European Food Safety Authority), le foyer épidémique multi-pays de Salmonella Poona qui a affecté de jeunes enfants en France, en Belgique et au Luxembourg a une source alimentaire commune.
Des responsables sanitaires en France, en Belgique et au Luxembourg ont signalé l’éclosion de cas de Salmonella Poona chez de jeunes enfants, tous liés génétiquement au même foyer épidémique.
Au total, 32 cas confirmés ont été signalés dans l’UE : 30 en France, 1 en Belgique et 1 au Luxembourg. Tous les patients ont expérimenté les symptômes entre les mois d’août 2018 et de février 2019.
Une évaluation réalisée par l’EFSA et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) indique que l’origine du foyer épidémique a été identifiée dans trois préparations pour nourrissons à base de riz fabriquées par une usine en Espagne entre les mois d’août et d’octobre 2018 et commercialisées par une société française. Toutes les personnes affectées ont consommé ces produits (30 personnes sur 32).
Difficile à détecter
Les produits ont été vendus dans d’autres pays (UE, AELE et autres pays) via des sites en ligne et de la vente en gros. En outre, la société française a vendu ces produits dans quatre pays non européens.
Jusqu’à présent, tous les tests effectués dans l’usine espagnole et sur des échantillons des lots impliqués se sont révélés négatifs pour Salmonella Poona. Cela peut être dû au fait que Salmonella est généralement difficile à détecter dans des produits séchés et nécessite des méthodes d’échantillonnage et de test très sensibles.
Des mises en garde et des rappels publics ont été diffusés dans les pays où les produits ont été distribués ce qui, selon les experts de l’EFSA et de l’ECDC, devrait permettre de réduire le risque de nouvelles infections.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …