Aller directement au contenu

Un gâteau japonais fait plusieurs morts dans l’archipel

Au Japon, chaque année, à l'occasion du Nouvel An, les pâtisseries traditionnelles les "Mochis" sont consommées. Cette année elles ont fait des victimes à cause de leur riz gluant.

Un gâteau japonais fait plusieurs morts dans l’archipel
Les pâtisseries traditionnelles japonaises les « Mochis » ont encore fait des victimes cette année.

Le Nouvel An au Japon aura été marqué par un deuil et des victimes qui avaient mangé des « mochis » et qui se sont étouffés avec le riz gluant qui compose la friandise. Ce n’est pas la première année que le gâteau pose quelques problèmes.

Les « Mochis » sont au Japon, ce que les croissants sont à la France : incontournables et traditionnels. Cependant, le mets très prisé au Nouvel An tue chaque année. En cause son riz gluant. 2015 n’y déroge pas : 3 morts et une quinzaine de blessés.

Découper le dessert en petits morceaux avant de le manger 

Les « Mochis » posent surtout problème aux personnes âgées et aux enfants qui peuvent avoir à déglutir et à avaler. Les autorités japonaises presque dépassées par la situation conseillent aux gourmands de couper leur gâteau en petits morceaux avant de l’avaler.

Si le riz particulier qui est utilisé pour sa fabrication était remplacé, c’est vrai que la recette ne serait plus la même.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend