Un label qui aspire à un succès bœuf !
Porté par l’interprofession Interbev et la confédération française des bouchers-charcutiers et traiteurs, le nouveau projet de labellisation permettant de promouvoir le bœuf de race à viande devrait réunir d’ici l’été 2011, plus de 1 500 boucheries parmi les 20 000 présentes en France.

Porté par l’interprofession Interbev et la confédération française des bouchers-charcutiers et traiteurs, le nouveau projet de labellisation permettant de promouvoir le bœuf de race à viande devrait réunir d’ici l’été 2011, plus de 1 500 boucheries parmi les 20 000 présentes en France. Celui-ci baptisé « l’Original » consistera à inciter les artisans-bouchers à ne s’approvisionner qu’en races à viande telles que la Charolaise, la Limousine, la Blonde d’Aquitaine, ….parmi les 10 races de vaches à viande existantes et ainsi proposer au consommateur des produits de qualité, reconnus en tant que tel à travers ce label. Soumis à un cahier des charges très stricte et une traçabilité des viandes rigoureuse, les bouchers s’engageront aussi, à travers ce label, à privilégier les viandes de vaches locales élevées dans la tradition et dont le temps de maturation (d’un minimum de 7 jours) leur confère une tendreté optimale. Si les consommateurs intègrent ce nouveau gage de qualité dans leurs actes d’achats, les éleveurs pourraient entrevoir une nouvelle issue à la situation économique difficile qu’ils traversent.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :