Un premier résultat concret pour l’exportation du foie gras vers la Russie.
Guillaume Garot, le Ministre délégué à l’agroalimentaire se réjouit de l’autorisation, accordée par le gouvernement russe le 31 octobre, d’exporter du foie gras français vers la Russie.

Guillaume Garot, le Ministre délégué à l’agroalimentaire se réjouit de l’autorisation, accordée par le gouvernement russe le 31 octobre, d’exporter du foie gras français vers la Russie.
La Russie a donc donné son feu vert pour ouvrir son marché au foie gras de la coopérative Euralis, propriétaire de la marque Rougié. Deux sites sont concernés : Maubourguet dans les Hautes-Pyrénées et Sarlat, en Dordogne. Jusqu’à présent, seuls Labeyrie et le site vendéen des Herbiers d’Euralis avaient le droit de vendre leur foie gras en Russie.
Lors de son entretien à Moscou avec le Ministre russe de l’Agriculture, Mr Nikolaï Fedorov, le 18 septembre dernier, Guillaume Garot avait plaidé avec détermination le dossier « Foie gras français ». Il a donc tenu à remercier les autorités russes d’avoir entendu les arguments développés lors de cet échange.
Selon le Ministre délégué, « c’est un premier résultat pour la stratégie de conquête à l’export des entreprises agroalimentaires, stratégie que nous avons définie avec Stéphane Le Foll et Nicole Bricq, respectant ainsi le souhait du Président de la République, François Hollande, de voir l’agroalimentaire participer pleinement au redressement économique et industriel de la France ».
Cet accord va permettre de consolider l’activité de l’usine de Maubourguet qui emploie 600 permanents et 600 saisonniers en fin d’année et de Sarlat qui emploie 400 personnes. Il ouvre par ailleurs de nouvelles perspectives pour une filière qui emploie 35 000 personnes en France et peut bénéficier d’un marché en forte croissance à l’international.
Cette démarche d’accompagnement des industries agroalimentaires française à l’exportation va donc permettre de consolider et de créer de nouveaux emplois.
Source : agro-media.fr avec agriculture.gouv.fr

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …