Vegafruits reprend Clair de Lorraine
Vegafruits, coopérative basée à Saint Nicolas de Port (54), leader mondial du négoce de mirabelle acquiert Clair de Lorraine, producteur et distributeur de produits régionaux lorrains, également connue pour son produit le Perlé, avec l’appui de l’ILP et d’Unigrains. Cette opération permet de renforcer la structuration de la filière mirabelle en Lorraine et de conforter son ancrage dans le …

Vegafruits, coopérative basée à Saint Nicolas de Port (54), leader mondial du négoce de mirabelle acquiert Clair de Lorraine, producteur et distributeur de produits régionaux lorrains, également connue pour son produit le Perlé, avec l’appui de l’ILP et d’Unigrains. Cette opération permet de renforcer la structuration de la filière mirabelle en Lorraine et de conforter son ancrage dans le territoire. L’intervention des investisseurs, le fonds régional ILP et le spécialiste de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie Unigrains, aux côtés de Vegafruits, coopérative de premier plan qui consolide ses débouchés, permettra également de poursuivre le développement de la société Clair de Lorraine. Le nouvel ensemble génèrera une vingtaine de millions d’euros de chiffres d’affaires.
7000 tonnes de fruits transformés
Situé près de Nancy, Clair de Lorraine distribue des spécialités gastronomiques régionales via un réseau de 14 boutiques « En passant par la Lorraine » ou « En passant par l’Alsace » ainsi qu’en GMS et à travers sa plateforme e-commerce. Clair de Lorraine est également fabricant d’un apéritif pétillant « le Perlé », renommé en Lorraine depuis plus de 25 ans. Au cœur de la Lorraine, Vegafruits est le spécialiste des fruits lorrains et regroupe près de 200 producteurs sur 1 000 hectares de vergers. En 2016, Vegafruits a transformé près de 7 000 tonnes dont 5 400 de mirabelles. Avec 40% de parts de marché, le groupe est leader de la production de mirabelles. Forte de cette position, Vegafruits a développé des partenariats avec de nombreux industriels et a multiplié les innovations. Son activité est répartie à 50/50 entre les fruits frais et les fruits transformés. «Nous nous projetons dans l’avenir car nous croyons au commerce de proximité, un commerce qui offre une transparence, des produits locaux dont on connait la qualité et la provenance, qui passent directement du producteur au consommateur», explique Bruno Colin, Directeur Général de Vegafruits.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …