Verallia dévoile les tendances 2025 pour le marché des vins et spiritueux
Verallia, leader européen de l’emballage en verre, présente son Cahier des Tendances 2025 pour le marché des vins et spiritueux, en collaboration avec l’agence barcelonaise Morillas. Ce document met en lumière les grandes évolutions du secteur et introduit des designs novateurs, répondant aux attentes d’un consommateur plus engagé, soucieux de bien-être et en quête de nouvelles expériences. Trois “Drink Personas” émergent …

Verallia, leader européen de l’emballage en verre, présente son Cahier des Tendances 2025 pour le marché des vins et spiritueux, en collaboration avec l’agence barcelonaise Morillas. Ce document met en lumière les grandes évolutions du secteur et introduit des designs novateurs, répondant aux attentes d’un consommateur plus engagé, soucieux de bien-être et en quête de nouvelles expériences.
Trois “Drink Personas” émergent dans cette étude à savoir les Eco-activistes, des adeptes de la durabilité, ces consommateurs favorisent les marques qui misent sur des pratiques respectueuses de l’environnement, comme l’usage d’emballages recyclables et la production locale ; Les Mindful Nurturists dont la priorité est le bien-être holistique. Ils recherchent des boissons naturelles, souvent à faible teneur en alcool, en phase avec leurs objectifs de santé. Et enfin les Experientialists, en quête d’expériences de dégustation uniques, ils sont attirés par des combinaisons de saveurs inédites et des formats innovants.
Quatre grandes tendances se dégagent pour 2025 avec le retour de l’éthique et du durable. Les marques se tournent vers l’authenticité avec des emballages minimalistes et des pratiques écoresponsables. Autre tendance, le moins d’alcool et plus de bien-être avec un marché des boissons à faible teneur en alcool continue de croître, avec une recherche de saveurs complexes et d’ingrédients naturels. Des expériences sur-mesure : le segment des boissons prêtes à consommer (RTD) et des cocktails à base de vin se développe, avec des emballages qui enrichissent l’expérience consommateur. Enfin la recherche de la valeur ajoutée fait également partie des tendances avec des marques qui misent sur des designs sensoriels et des éditions limitées, renforçant l’idée de luxe et de rareté.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …