Aller directement au contenu

Viande : Un ancien responsable qualité de Castel Viandes dénonce les pratiques sanitaires

Le scandale ne fait que commencer. La viande avariée et les méthodes de production de Castel Viandes sont pointées du doigt par Pierre Hinard dans un livre.

Viande : Un ancien responsable qualité de Castel Viandes dénonce les pratiques sanitaires
Ancien responsable qualité chez Castel Viandes, Pierre Hinard a décidé de briser l’omerta et dénonce des pratiques douteuses dans les abattoirs de la société.

C’est un ancien responsable qualité de Castel Viandes qui a décidé de briser l’omerta autour des abattoirs de viande. Viande « verte », « asticots », locaux insalubres : tout y passe. Entre 2006 et 2008, Pierre Hinard a travaillé au sein de Castel Viandes, en Loire-Atlantique. Aujourd’hui, l’homme ne veut plus taire les pratiques nauséabondes des abattoirs. Cette viande qui finit sur les étals des supermarchés et dans les menus des chaines de restauration.

« Omerta sur la viande ». Un titre qui annonce la couleur. L’auteur ? Pierre Hinard, ancien responsable qualité chez Castel Viandes. L’homme y a travaillé entre 2006 et 2008 et cela lui aura suffit à en dresser un constat amer. Pierre Hinard n’y va pas par quatre chemins : viande périmée, verte, asticots, locaux insalubres : Castel Viandes, pourtant un grand nom de la viande en France, n’est pas épargné.

Castel Viandes fournit grandes enseignes et chaines de restauration

Pierre Hinard avait été remercié en 2008 mais il n’en a pas fini pour autant avec Castel Viandes. Des images quotidiennes qui l’ont marquées. Comme ces ouvrières qu’il qualifie de « livides » qui travaillaient cette viande « verdâtre » à l’odeur forte . Périmée. Dangereuse pour la santé.

A noté que la société est l’un des fournisseurs d’Auchan ou encore de Système U mais aussi des industriels de l’agroalimentaire comme Lustucru ou William Saurin) mais aussi des chaine de restauration rapide comme Flunch.

Un scandale de l’ampleur du « Horsegate »

Ce scandale n’est pas sans rappelé celui du « Horsegate », qui est encore dans les mémoires depuis l’ère Spanghero et le début du feuilleton avec Findus.

Pierre Hinard par ce livre à charge veut mettre fin à ces pratiques sanitaires déplorables qui peuvent ternir l’image de Castel Viandes comme Spanghero avait connu une fin précipitée. L’avocat de l’entreprise, Maitre Benoit Chabert, le livre de Pierre Hinard est « diffamatoire et calomnieux », Castel Viandes, se réserve le droit de poursuivre l’ancien responsable qualité.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend