Aller directement au contenu

Videojet assure la traçabilité et l’identification des produits agroalimentaires

Depuis plus de quarante ans, Videojet propose des solutions de codage et de marquage adaptées à chacun de ses clients.

Videojet assure la traçabilité et l’identification des produits agroalimentaires
Depuis les années 1960, cette entreprise de codage et de marquage de haute qualité n’a cessé d’innover.

Dès lors qu’il est question de marquage, à chaque filière sa problématique. Pour ce qui est des snacks salés, les huiles de cuisson, les particules alimentaires en suspension ou encore le sel peuvent altérer la qualité d’impression. Dans l’industrie de la viande, c’est l’attention accrue à la sécurité alimentaire et la gestion d’un nombre croissant de codes qui représentent notamment un challenge pour les producteurs. Les fabricants de boissons doivent, quant à eux, faire face à des cadences élevées, une condensation importante et des changements de lignes rapides. Et dans le secteur des surgelés, l’impression peut être endommagée en cas de pénétration d’eau dans le système d’encrage.

Videojet tire parti de 40 ans d’expérience

Grâce à ses quarante ans d’expérience dans le domaine du marquage industriel Videojet Technologies Inc. peut répondre à l’ensemble de ces défis. Depuis les années 1960, l’entreprise n’a cessé d’innover, développer, fabriquer et commercialiser du matériel et des consommables de codage et de marquage de haute qualité. La société peut aujourd’hui se targuer d’avoir un parc de plus de 325 000 équipements et d’être présente un peu partout dans le monde, de l’Autriche, au Brésil, en passant, par les États-Unis, l’Inde, la Turquie, la Russie, la France, etc.

Videojet propose diverses techniques d’impression, afin de répondre aux besoins de ses clients. L’impression à jet d’encre continu est la plus polyvalente. Elle s’adapte à la plupart des formes et types d’emballages et peut être combinée à pas moins de 175 encres différentes. Le système de marquage laser permet de graver de manière indélébile un emballage, sans utiliser d’encre supplémentaire et sans contact physique. Il un codage à fort contraste, alliant à la fois vitesse et puissance sur des matériaux solides. La technologie à jet d’encre thermique est, de son côté, idéale pour des textes de haute qualité et des codes-barres complexes et détaillés sur des supports métallisés, des cartons ou des emballages « prêts-à-vendre ». L’impression à transfert thermique permet d’imprimer à la demande, en grand format et avec précision des informations nutritionnelles, des listes d’ingrédients et des renseignements sur les allergènes. Cette solution permet ainsi aux fabricants de respecter les prescriptions d’étiquetage minimum de l’industrie agroalimentaire. Le marquage grands caractères a été conçu pour imprimer les informations de la ligne d’approvisionnement directement sur les cartons, ce qui économise du temps et réduit les coûts. Enfin, le système d’impression-pose étiquette applique automatiquement des étiquettes sur les cartons d’expédition ou les packs de regroupement, garantissant ainsi une haute précision.

Fiabilité, disponibilité et facilité d’intégration

Au-delà de la diversité de son offre, Videojet accorde une attention particulière à la simplicité d’utilisation de ses équipements, ainsi qu’à la disponibilité des lignes, afin de ne pas être obligé de stopper la production en raison du codage. L’assurance d’imprimer à chaque fois, le bon code sur le bon produit est également primordiale. Les solutions Code Assurance de Videojet simplifient les processus d’impression, afin de limiter les interventions humaines et de garantir une fiabilité maximale.

Les équipements de Videojet s’intègrent facilement aux lignes d’emballage, afin de maximiser efficience et productivité. L’imprimante peut être intégrée au convoyeur, après l’étape du déchargement des boîtes de conserve, canettes ou pots scellés, dans le cas d’une ligne de remplissage vertical. Elle peut être installée sur une ligne de formage-remplissage-scellage vertical, tout en s’adaptant à la complexité croissante des sacs et sachets, mais aussi sur une ligne de formage-remplissage-scellage horizontal. De même pour les enveloppeuses tubulaires, les ensacheuses de pain, les encartonneuses, les encaisseuses et les scelleuses ou encore les systèmes d’intégration OEM.

Un programme de services adapté à chaque client

Videojet dispose de 15 types de rubans différents, de 640 solvants spécialisés et de la gamme d’encre la plus vaste du marché, ainsi que d’accessoires assurant une installation aisée, tels que des supports en acier inoxydable, des rouleaux en caoutchouc, des extracteurs de fumée ou des modules de rotation de faisceau.

Enfin, Videojet propose un programme de services adaptés à chaque besoin de production. La prestation et son coût sont définis en amont, pour une maîtrise totale du budget. Les clients bénéficient d’un service rapide, dispensé par des techniciens présents sur tout le territoire et dûment formés car l’engagement de Videojet envers ses clients ne s’arrête pas à la fourniture d’une imprimante.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend