Aller directement au contenu

[video]Serge Papin, dirigeant de Système U, présage le déclin de l’agroalimentaire

Invité sur Radio Classique la semaine dernière, Serge Papin, dirigeant des magasins U, s'est montré pessimiste quant à l'avenir de l'industrie agroalimentaire. « Si cette spirale infernale continue, on va le payer beaucoup plus cher.

Invité sur Radio Classique la semaine dernière, Serge Papin, dirigeant des magasins U, s’est montré pessimiste quant à l’avenir de l’industrie agroalimentaire. « Si cette spirale infernale continue, on va le payer beaucoup plus cher. Ce qui s’est passé dans des secteurs comme celui des aciéries risque de se passer dans l’agroalimentaire », a-t-il déclaré. 
 
Le patron de Système U a notamment pointé du doigt les distorsions de concurrence entre grands groupes industriels et petites entreprises. « On devrait distinguer les entreprises qui travaillent sur le territoire national, qui sont dépendantes de la grande distribution, des grands groupes qui misent sur le marché mondial et peuvent faire des profits à l’international s’ils ne se développent pas en France. »
 

« Les magasins se financent sur le dos des PME »

« Les produits comme Nutella, Caprice des Dieux, Danone, etc. sont vendus sans marge par la grande distribution, puisque ce sont des produits référents dans tous les comparateurs de prix, a-t-il expliqué. Et donc, où se refinancent les magasins ? C’est sur le dos, si j’ose dire, des PME qui n’ont pas les moyens de se défendre. »
 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend