Vins : 71% des français affirment ne rien y connaître
71% des français affirment ne rien connaître au vin. Un constat accablant pour le pays du vin qui s'interroge désormais sur l’œnologie. Une passion élitiste ?

Selon un sondage Viavoice pour le magazine Terre de vins paru ce mardi 2 septembre, 71% des français disent ne rien connaître au vin. Monde élitiste, loisir coûteux, l’œnologie ne déchaîne pas encore les passions.
A la question « en matière de vins avez-vous le sentiment de vous y connaître »,, 71% des Français répondent « non », dont 43% « pas du tout », contre 3% disant s’y connaître « beaucoup » et 26% « assez ». Le constat est sans appel, au pays du vin, les consommateurs ne sont pas des experts. La faute à un milieu trop fermé ? L’œnologie, une discipline réservée aux élites ?
L’initiation au vin réservée aux couches sociales supérieures ?
Les réponses sont encore plus marquées en fonction des catégories sociaux-professionnelles auxquelles appartiennent les personnes interrogées.
Alors que 43% des cadres et professions libérales affirment bien connaître le vin, seul 30% des professions intermédiaires, 20% des employés et 16% des ouvriers peuvent en dire autant.
Pour Viavoice, cela ne fait aucun doute : ce sondage est la preuve que le vin pâtit d’une « vision encore très élitiste » et qu’une large partie des ménages français n’ont pas encore les moyens de s’offrir des vins de qualité.
Ce sondage a été mené par téléphone du 28 au 30 mai 2014 selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 1015 personnes majeures.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …