Aller directement au contenu

Vins : 71% des français affirment ne rien y connaître

71% des français affirment ne rien connaître au vin. Un constat accablant pour le pays du vin qui s'interroge désormais sur l’œnologie. Une passion élitiste ?

Vins : 71% des français affirment ne rien y connaître

Selon un sondage Viavoice pour le magazine Terre de vins paru ce mardi 2 septembre, 71% des français disent ne rien connaître au vin. Monde élitiste, loisir coûteux, l’œnologie ne déchaîne pas encore les passions. 

A la question « en matière de vins avez-vous le sentiment de vous y connaître »,, 71% des Français répondent « non », dont 43% « pas du tout », contre 3% disant s’y connaître « beaucoup » et 26% « assez ». Le constat est sans appel, au pays du vin, les consommateurs ne sont pas des experts. La faute à un milieu trop fermé ? L’œnologie, une discipline réservée aux élites ?

L’initiation au vin réservée aux couches sociales supérieures ?

Les réponses sont encore plus marquées en fonction des catégories sociaux-professionnelles auxquelles appartiennent les personnes interrogées.

Alors que  43% des cadres et professions libérales affirment bien connaître le vin, seul 30% des professions intermédiaires,  20% des employés et 16% des ouvriers peuvent en dire autant.

Pour Viavoice, cela ne fait aucun doute : ce sondage est la preuve que le vin pâtit d’une « vision encore très élitiste » et qu’une large partie des ménages français n’ont pas encore les moyens de s’offrir des vins de qualité.
Ce sondage a été mené par téléphone du 28 au 30 mai 2014 selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 1015 personnes majeures.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend