Vins : 71% des français affirment ne rien y connaître
71% des français affirment ne rien connaître au vin. Un constat accablant pour le pays du vin qui s'interroge désormais sur l’œnologie. Une passion élitiste ?
Selon un sondage Viavoice pour le magazine Terre de vins paru ce mardi 2 septembre, 71% des français disent ne rien connaître au vin. Monde élitiste, loisir coûteux, l’œnologie ne déchaîne pas encore les passions.
A la question « en matière de vins avez-vous le sentiment de vous y connaître »,, 71% des Français répondent « non », dont 43% « pas du tout », contre 3% disant s’y connaître « beaucoup » et 26% « assez ». Le constat est sans appel, au pays du vin, les consommateurs ne sont pas des experts. La faute à un milieu trop fermé ? L’œnologie, une discipline réservée aux élites ?
L’initiation au vin réservée aux couches sociales supérieures ?
Les réponses sont encore plus marquées en fonction des catégories sociaux-professionnelles auxquelles appartiennent les personnes interrogées.
Alors que 43% des cadres et professions libérales affirment bien connaître le vin, seul 30% des professions intermédiaires, 20% des employés et 16% des ouvriers peuvent en dire autant.
Pour Viavoice, cela ne fait aucun doute : ce sondage est la preuve que le vin pâtit d’une « vision encore très élitiste » et qu’une large partie des ménages français n’ont pas encore les moyens de s’offrir des vins de qualité.
Ce sondage a été mené par téléphone du 28 au 30 mai 2014 selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 1015 personnes majeures.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La cybersécurité dans l’agroalimentaire : Comprendre les défis et les enjeux
Dans le paysage complexe de l’industrie agroalimentaire, la cybersécurité émerge comme une préoccupation centrale, nécessitant une compréhension approfondie et des actions concertées. Du …
L’innovation pour repenser les filières agricoles et alimentaires pour demain
À l’horizon 2050, nourrir une population mondiale estimée à 10 milliards de personnes sans accroître l’emprise sur les terres arables et en réduisant …
Relever le défi de la ressource en eau : Quelles solutions pour le secteur de l’industrie agroalimentaire ?
La disponibilité en eau, une ressource essentielle à la vie et à l’industrie, est devenue une préoccupation cruciale pour les entreprises agroalimentaires, confrontées …
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …
Quelles conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sur les exportateurs français du secteur agricole et agroalimentaire ?
Le Brexit, acte historique marquant le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) depuis janvier 2021, a eu des répercussions significatives sur divers …
Les 10 propositions de l’ADEPALE pour relever les nouveaux enjeux des PME et ETI françaises de l’alimentation
Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ainsi que les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) du secteur alimentaire en France se trouvent actuellement à …