Aller directement au contenu

Liquides alimentaires : Lutter contre l’oxydation et maintenir la qualité sans conservateur

Si le futur de nos assiettes était liquide, ce n’est pas seulement l’emballage qu’il faudra améliorer mais aussi la conservation. Les liquides alimentaires sont sensibles à l’oxygène. L’oxydation entraînant une altération du goût et de la couleur, des pertes d’arômes et de vitamines, ainsi qu’une déformation de l’emballage (collapsing). Pour développer un produit alimentaire liquide 100% naturel tout en …

Liquides alimentaires : Lutter contre l’oxydation et maintenir la qualité sans conservateur
Air Liquide propose la solution Nexelia O2 Management pour lutter contre l’oxydation et maintenir une qualité constante des liquides alimentaires et boissons.
Les repas du futur seront-ils liquides ?Liquides alimentaires : Vers des emballages aseptiques, renouvelables et nomadesLe futur de nos assiettes sera-t-il liquide ?

Si le futur de nos assiettes était liquide, ce n’est pas seulement l’emballage qu’il faudra améliorer mais aussi la conservation. Les liquides alimentaires sont sensibles à l’oxygène. L’oxydation entraînant une altération du goût et de la couleur, des pertes d’arômes et de vitamines, ainsi qu’une déformation de l’emballage (collapsing).
Pour développer un produit alimentaire liquide 100% naturel tout en préservant la qualité des produits, et ne pas ajouter de conservateur, la maîtrise de l’oxygène dans vos produits est primordiale. Notamment si vous répondez à un cahier des charges spécifiant un taux d’oxygène total (TPO) ou un indice de Peroxydes à respecter, si vous souhaitez réduire le poids d’emballage du produit sans augmenter le risque de déformation et si vous souhaitez utiliser un nouveau matériau pour emballage sans bisphénol, bio-sourcé et recyclable.
Pour répondre à la demande, Air Liquide propose la solution Nexelia O2 Management. En effet, pour lutter contre l’oxydation et maintenir une qualité constante des liquides alimentaires et boissons, tout en optimisant vos coûts, la nouvelle solution intégrée Nexelia Oxygène Management est une offre globale qui intègre les expertises, les équipements et la fourniture des gaz alimentaires nécessaires à la mise en place d’une solution de protection efficace de vos produits contre l’oxydation.

Utilisation de gaz alimentaires neutres

La solution se veut être «une démarche globale et unique permettant une protection efficace des boissons et liquides alimentaires contre l’oxydation depuis l’entrée des matières premières jusqu’au conditionnement de produits finis».
Le principe est d’utiliser les gaz alimentaires neutres, ex. azote (N2) et argon (Ar), pour éliminer l’oxygène (O2) dissous dans le produit et présent dans l’atmosphère lors des étapes critiques de fabrication afin d’obtenir la meilleure qualité finale.
Les gaz Aligaltm sont conformes aux plus hauts standards de qualité et sécurité alimentaire, dont l’HACCP. Ces gaz sont fournis avec un service d’approvisionnement automatique par télémétrie et une gestion de traçabilité Aligaltm.
Grâce à une maîtrise de l’’oxygène résiduel lors de la fabrication et dans le produit fini, vous obtenez une qualité constante du produit tout au long de son cycle de vie. Les taux d’oxygène résiduels obtenus par notre démarche per- mettent de générer des économies importantes par rapport aux technologies alternatives. Vous réduisez vos coûts de formulation (pas de perte d’arôme, pas de rajout de conservateur…), vos investissements (Capex) et frais d’exploitation (Opex), et vos coûts liés à l’emballage.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend