Aller directement au contenu

Qui sont les 12 nominés aux Trophées de l’Innovation ?

Être aux côtés des industriels du secteur et leur proposer le meilleur de et pour l’agroalimentaire : tel est le credo du CFIA Rennes. Les Trophées de l’Innovation s’inscrivent inévitablement dans cette démarche. Ces dernieres offrent un large panorama des meilleures nouveautés à destination du secteur. Chaque année, ils donnent ainsi l’occasion aux exposants qui souhaitent y participer de mettre en avant leurs innovations et de les …

Qui sont les 12 nominés aux Trophées de l’Innovation ?
Les Trophées de l’Innovation offrent un large panorama des meilleures nouveautés à destination du secteur agroalimentaire.

Être aux côtés des industriels du secteur et leur proposer le meilleur de et pour l’agroalimentaire : tel est le credo du CFIA Rennes. Les Trophées de l’Innovation s’inscrivent inévitablement dans cette démarche. Ces dernieres offrent un large panorama des meilleures nouveautés à destination du secteur. Chaque année, ils donnent ainsi l’occasion aux exposants qui souhaitent y participer de mettre en avant leurs innovations et de les valoriser auprès des IAA qui visitent le salon. Découvez les nominés aux Trophées de l’Innovation dans quatre catégories.

Ingrédients et PAI

Ardo Foods NV : Le lard de betterave est sans gluten et délicieux en salade ou sur des pâtes, sur une pizza ou avec un fromage de chèvre, … Ces lardons de betterave crous
tillants préfrits sont une alternative végétalienne idéale aux cubes de bacon grâce à leur délicieuse saveur fumée. Comme il s’agit d’un produit végétalien, c’est un avantage pour l’environnement, ainsi que pour les animaux et les personnes.

Limagrain Ingrédients : Grâce à son expertise unique de la semence à l’ingrédient, Limagrain Ingredients a lancé une farine de blé issue d’une nouvelle variété apportant naturellement une couleur jaune. Naturellement du blé, cette farine est utilisable dans tous les produits de panification ou tout autre produit utilisant de la farine de blé tendre. Le niveau de couleur apporté par cette farine de blé permet notamment de supprimer des colorants jaunes pouvant exister dans les brioches par exemples. Cet ingrédient, 100% naturel accompagne les industriels sur le besoin de reformulation clean label des produits qui est une attente forte des consommateurs, notamment en France.

Armor Protéines : Armor Protéines réinvente le lait avec son innovation Milk Balls. Ces billes de lait sont riches en protéines et en calcium, sans gluten et faibles en matières grasses. Son goût lacté, ses propriétés nutritionnelles équivalentes à celles du lait écrémé et sa texture croustillante donnent aux Milk Balls de vrais atouts dans les matrices de biscuits, de barres, pour la chocolaterie, la confiserie et même dans des recettes salées notamment en brisures pour des panures 100% laitières. Pour tous ceux qui recherchent à capitaliser sur les bénéfices nutritionnels et le bon goût du lait, Milk Balls présente une texture innovante et incroyablement croustillante, idéale pour rendre uniques vos prochaines innovations.

Equipements et procédés

Air Liquide : La solution Eco Chiller a reçu le label Solar Impulse Effective Solution décerné par la fondation Solar impulse de Bertrand Piccard dont le but est de récompenser des solutions innovantes améliorant sensiblement l’empreinte carbone de l’activité humaine. Solution eco responsable et économiquement très compétitive de vaporisation du CO2 liquide. L’innovation répond aux besoins des entreprises souhaitant réduire drastiquement leur empreinte carbone et leur coûts énergétiques.

 

AMF Bakery : Le nouveau four tunnel Multibake VITA est un four à chaleur directe, qui utilise un nouveau type de brûleurs alimentés à l’Hydrogène, spécialement développé et breveté par AMF. Le four joue un rôle central dans l’usine, il détermine la qualité, l’aspect, le goût, l’odeur et la fraîcheur des produits cuits. Les fours tunnel ou les fours à bande sont développés pour une qualité de cuisson constante, plus de productivité, un processus de cuisson en ligne et un débit plus élevé sur une ligne de production. Les fours Den Boer sont de construction modulaire, pré-assemblés en usine et conçus sur mesure pour s’adapter à votre méthode de production. Cette innovation a été pensée pour un retrofit simple et rapide : en moins de 2 semaines, les fours existants Den Boer peuvent être modifiés pour une consommation d’Hydrogène, partiellement ou complètement. De nombreuses entreprises du secteur agroalimentaire ont déjà entrepris les démarches pour réduire leur empreinte énergétique avec des objectifs de développement durable, d’amélioration de leur empreinte écologique et de réduction de consommation d’énergie, et / ou d’utilisation de plus d’énergie provenant de sources renouvelables, l’énergie verte. Grâce à cette innovation, les industriels du secteur agroalimentaire ont aujourd’hui l’opportunité d’évoluer vers une cuisson économe en énergie, sans émission de CO2 et d’utiliser des sources d’énergie renouvelables.

Steritech : Steritech conçoit et fabrique des équipements industriels sur mesure, autoclave et systèmes continus, pour la pasteurisation et la stérilisation de produits alimentaires et pharmaceutiques emballés. Steritech a souhaité mettre son expertise et son savoir-faire au service des plus petits. C’est pourquoi, le frabricant a développé un autoclave répondant aux attentes de cette cible, avec la technologie et le process que nous maîtrisons mais adapté en termes de taille et prix. C’est ainsi qu’est né Goût’stave ! Sa petite taille lui permet de traiter 200 boîtes de conserve 4/4. Il est horizontal, ce qui le rend ergonomique à l’utilisation. Il est équipé d’une résistance électrique chauffant l’eau nécessaire au process, contrairement aux autoclaves nécessitant une chaudière. Mais surtout, Goût’stave est intelligent car doté de notre logiciel Trilogy 4.0 qui facilite le traitement thermique grâce à toutes les fonctionnalités intégrées. Goût’stave est connecté, ce qui permet de pouvoir intervenir à distance à la moindre interrogation. Avec Goût’stave, la sécurité des produits, des opérateurs, de la machine et les qualités organoleptiques et nutritionnelles des produits sont garanties ! Aujourd’hui, de nombreux projets d’acteurs locaux, de micro-conserveries voient le jour. Ces projets s’inscrivent dans une démarche d’alimentation durable. Nous avons souhaité nous impliquer pour ces projets en développant Goût’stave, un autoclave conçu spécialement pour les petites conserveries.

Emballages et conditionnement

FPC-Packaging : L’innovation est double : immatérielle (démystification du transport et de la consommation du vin) et matérielle (critères de développement durable et d’économie circulaire requis par l’organisation de notre société européenne). Les 3 éléments distincts revalorisables sont la Coquille en cellulose recyclée moulée, la Poche souple en polyéthylène barrière et le Bouchon à pas de vis « standard ». La Bio’teille est une réponse sociétale car elle constitue une alternative durable dans la manière de consommer le vin (nomadisme). Sa coque en fibre moulée « Soft grip » est en matériau recyclé, recyclable et biodégradable. Elle apporte la barrière UV requise au vin, isotherme et incassable. Sa poche souple en mono-matériau recyclable permet de conserver le vin. Sa flexibilité permet, lors du remplissage sur machine, de visser le bouchon en laissant le minimum d’air. Son bouchon est constitué d’une embase de la même matière que la poche. Sa forme permet le clipsage sur machine automatique tout en restant traditionnel. Son pas de vis standard lui permet d’adapter des bouchons services pour d’autres applications.

Bolloré Packaging: L’ OXBTEC-RCB Films est le premier film d’emballage rétractable qui soit à la fois barrière, recyclable, contenant des polymères circulaires et apte au contact alimentaire. Barrière à l’oxygène et antibuée, les films thermo-rétractables OXBTEC sont destinés à l’emballage sous atmosphère protectrice des produits alimentaires frais, sur machine Flowpack. Les ambitions de cette gamme sont de proposer des produits toujours plus performants pour réduire le gaspillage alimentaire, encourager la recyclabilité et agir pour l’économie circulaire, en réduisant l’empreinte carbone. En collaborant avec le fournisseur de polymères Dow, Bolloré Packaging a réussi à mettre au point une version très novatrice. L’ OXBTEC-RCB (Recyclable Circular Based) est fabriqué avec des polymères circulaires issus d’un processus avancé de recyclage de déchets plastique post-consommateurs. Cette technologie révolutionnaire permet de décomposer les plastiques usagés mélangés. Ces derniers sont ramenés à leurs éléments chimiques de base puis repolymérisés en une qualité équivalente de plastique vierge, conservant la conformité alimentaire. On parle de recycler des plastiques complexes, difficiles à retraiter pour les utiliser de manière sure et efficace en emballage alimentaire, au lieu de les mettre en décharge ou de les incinérer. Ces processus permettent aussi d’économiser +/-1,5 tonne de CO2 par tonne de plastique recyclé, par rapport à l’incinération des plastiques non recyclés.

Etik Ouest : L’innovation consiste à offrir de la praticité en réalisant une ouverture-fermeture adhésive en papier sur un emballage papier quel que soit le type de sachet : flow pack, doypack, quattro seal. Donc une solution 100% papier, 100% recyclable, intégrée au sachet et permettant de prendre, piocher ou verser le produit. La performance est de réussir à décoller une étiquette adhésive d’un emballage papier sans que ni le papier du sachet, ni l’étiquette en papier ne se déchirent. Un brevet a été déposé sur le concept d’une étiquette à deux couches. L’étiquette papier est fabriquée avec une sous couche papier. Entre les deux, un traitement de surface qui permet de faciliter un décollement sans déchirure lors des ouvertures multiples : l’étiquette ne se décolle donc pas du sachet mais de la sous couche avec un couple étiquette/sous couche spécialement conçu à cet effet.

Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement

APIA Technologie : La grille vibrante de sécurité est un ensemble à brider sur trémie neuve ou existante. L’ensemble grille vibrante + trémie constitue ainsi un poste vide-sacs sécurisé et ergonomique. L’originalité du système réside dans sa compacité qui permet d’empiler une tablette repose-sacs + un tamis + une réserve tampon, tout en conservant une ergonomie au sol, sans passerelle ni marchepieds. La grille vibrante de sécurité est constituée d’un tamis sur un support en vibration, et d’une tablette repose-sacs basculante incluant ou non une hotte. La partie vibrante est dissociée mécaniquement de la trémie par une manchette souple évitant la transmission des vibrations à la trémie. Le maintien et l’étanchéité du tamis sont assurés par le simple verrouillage de la tablette en position de travail en pression sur les 2 joints du tamis. Pour démonter le tamis, il suffit de relever la tablette grâce à 2 vérins qui maintiennent la tablette en position basculée. Ce tamis vibrant, dédié à la sécurité alimentaire réduit le risque de corps étrangers avant l’utilisation des ingrédients. Ce tamisage en ligne assure aussi le respect de la granulométrie, améliore la productivité et réduit les pertes matières. L’attente exprimée par les industriels est d’intégrer la fonction tamisage de sécurité sur un poste vide-sacs au sol, tout en conservant la capacité de réserve tampon sous le vide-sacs. Le prérequis est de préserver l’ergonomie de dessachage à hauteur d’homme, sans ajout de plateforme ni marchepieds. En résumé, il s’agit d’intégrer un tamis de sécurité, sans impacter l’implantation ni l’utilisation classiques du vide-sacs.

Spraying Systems France : PathoSans, filiale de Spraying Systems Co, est le fruit de plusieurs années de R&D autour d’une nouvelle technologie pour les applications de nettoyage et d’entretien : l’eau électrolysée. PathoSans est un système breveté de génération sur site de solutions écologiques de nettoyage et de désinfection, la technologie développée fonctionne sur le principe de l’électrolyse d’une eau saumurée, le système n’a besoin que d’eau, de sel et d’électricité pour générer deux puissantes solutions de nettoyage et de désinfection. La cellule brevetée permet une génération pure, stable, constante et sans résidus des deux solutions de nettoyage et désinfection. La génération sur site avec PathoSans amène d’énormes gains en réductions de CO2 et des déchets générés tout en restant efficaces. PathoSans est parfaitement adapté pour répondre aux enjeux écologiques et durables en milieu industriel. PathoSans est une réponse à un besoin d’utiliser des solutions écologiques, respectueuses de l’environnement, tout en étant efficaces pour ses applications de nettoyage et de désinfection ; sans risquer d’endommager ses équipements ou d’exposer ses salariés à une chimie actuelle agressive et toxique. PathoSans répond également à une recherche économique sur de nouvelles solutions « vertes ».

Abiotec UV : Système UV germicide pour désinfection en continue et sans produit chimique des tapis de convoyage. Permet d’éliminer 99,9% du nombre total de germes (salmonelle, listeria,…) en uns seul passage. Evite la contamination des aliments sur les tapis de convoyage. Allonge les durées de conservation Améliore significativement la sécurité alimentaire et évite l’utilisation de produits chimiques désinfectant. La désinfection à 99,9% est en continue sans arrêter la production, sans produit chimique, et une maintenance simple tous les 16 mois seulement. Le système est intégré sur les lignes pour éviter toutes contamination des aliments par contact.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend