Aller directement au contenu

CFIA 2022 : 30 solutions à découvrir en équipements et procédés 

Durant 3 jours, du 8 au 10 mars, le CFIA permet la rencontre et l’échange entre les grands noms des IAA et les fournisseurs présentant leurs dernières nouveautés à destination de tous les métiers de l’usine. Nous vous proposons dans ce premier volet, de découvrir 30 solutions en Équipements & Procédés présentées par les exposants.   AMETEK MOCON – LIPPKE 5000 : Conçu pour …

Durant 3 jours, du 8 au 10 mars, le CFIA permet la rencontre et l’échange entre les grands noms des IAA et les fournisseurs présentant leurs dernières nouveautés à destination de tous les métiers de l’usine. Nous vous proposons dans ce premier volet, de découvrir 30 solutions en Équipements & Procédés présentées par les exposants.

 

AMETEK MOCON – LIPPKE 5000 : Conçu pour les marchés de l’emballage alimentaire et de la santé, l’instrument mesure la pression d’éclatement, la résistance des soudures et la présence de fuites pour tous types d’emballage, avec ou sans atmosphère modifiée. Les fonctionnalités de pointe du nouveau Lippke offrent un système de test d’emballage rapide et intuitif. Ses configurations et accessoires, le rende polyvalent et agile pour suivre les environnements de production (R&D, transition de l’emballage, recyclage etc…)

 

ANALYSEUR DE LAIT IR – MIRA : Le MIRA est un analyseur infrarouge de précision développé pour les besoins quotidiens de l’industrie laitière. La technologie éprouvée offre une méthode simple et rentable pour le contrôle qualité du lait cru, standardisé, transformé, lactosérum et crème. Le logiciel dédié permet des mesures en un clic et présente les résultats dans un tableau au format clair permettant une vue détaillée de chaque résultat individuel.

 

AZO ROLOG / Azo : AZO, spécialiste des processus logistiques automatisés des matières premières, poudres ou liquides, révolutionne le dosage automatisé des très petites quantités avec son nouveau produit AZORoLog modulaire. Ce nouveau système automatise le processus de dosage, précis au gramme près, des différents ingrédients, en associant la toute dernière technologie AZO à la technologie robotique éprouvée. Ce système prend en charge le stockage et le transfert des matières premières de façon robotisée.

 

BLADESTOP/ FOOD TECHNOLOGY FRANCE : BladeStop est l’unique système conçu exclusivement pour réduire les risques de blessures graves par arrêt mécanique de la lame.Bladestop dispose de deux méthodes de détection. Avec la détection du contact de l’opérateur avec la lame, le système s’arrête de fonctionner instantanément. Le deuxième système de détection, le «GLOVECHECK» détecte la couleur des gants de l’opérateur lorsqu’il entre dans la zone proche de la lame.

 

XSPECTRA / XNEXT : XSpectra est une nouvelle génération de systèmes d’inspection par rayons X capables d’analyser la composition d’un produit directement sur la ligne de production et détermine la conformité aux exigences de qualité. C’est le résultat de 10 ans de R&D pour créer une technologie et une méthode d’inspection uniques et exclusives. Le matériel et les logiciels sont entièrement conçus et développés en interne. Xnext réalise des systèmes d’inspection totalement conçus pour les besoins du client.

XPLANAR/ BECKHOFF AUTOMATION: Le système de transport XPlanar est un système de transport par léviation magnétique permettant permettant de s’affranchir totalement des systèmes de guidage mécanique classiques. C’est une révolution puisque les « movers », à savoir les parties en mouvement sur lesquelles sont posés les produits ou les emballages, ne sont pas solidaires d’un rail comme c’est le cas sur tous les systèmes actuels, mais ils lévitent au-dessus d’un module magnétique.

 

VISCOSIMÈTRE ROTATIF VISCOQC/ ANTON PAAR: Les viscosimètres rotatifs ViscoQC garantissent la qualité de votre substance – du liquide au semi-solide. Eliminez le risque d’erreurs de mesure en gagnant du temps et de l’argent grâce à un mécanisme d’échange de géométrie simplifié, une fonction de détection automatique des géométries, de recherche automatique de vitesse pour de nouvelles formules, et plus encore. Ces fonctionnalités de pointe ont été développées pour simplifier vos processus.

VARIATEUR DE VITESSE CFW500/ WEG FRANCE SAS : Découvrez la nouvelle génération du variateur CFW500. Ce variateur de vitesse, étanche, est adapté aux ambiances poussiéreuses, humides ou soumises aux jets d’eau. Cette nouvelle génération intègre les fonctions de sécurité STO (Absence sûre du couple) et SS1 (Arrêt de sécurité 1). Le CFW500 peut également être utilisé avec le Pump Genius, une solution WEG pour piloter vos pompes.

TRANSPALETTE ÉLECTRIQUE LWI160/ TOYOTA MATERIAL HANDLING : Compact, léger et économe en énergie, le BT Levio LWI160 est le premier transpalette électrique conçu exclusivement autour d’une batterie modulaire au li-ion ! Il offre la possibilité de choisir parmi 3 packs de batterie : selon les opérations, la solution énergie est optimisée. De plus, sa batterie lithium-ion ne nécessite pas d’entretien et se recharge rapidement, pour plus de disponibilité et de flexibilité. La batterie a une capacité jusqu’à 150 Ah avec un format extrêmement compact.

 

TM 200 V/ INOX MECCANICA SRL: Ce nouveau modèle de machine ficeleuse permet, s’il est configuré en mode ficelage en continu de tripler la productivité par rapport la méthode classique avec un seul noeud. Il est dédi aux produits composés d’une ou plusieurs saucisses ou morceaux de viande roulés ensemble ou se chevauchant tels que les rôtis, porchetta etc. Systéme de chargement de produit avec des tapis roulants en créer un berceau capable de transporter toute piéce de découpe de viande ou de salaisons sans difficulté.

 

BOÎTER DE CONTROL SORIO/ DEFINOX : Le boîtier Sorio de nouvelle génération, intelligent, simple d’utilisation et de mise en œuvre, est adaptable à tous les types de vannes. Il offre des nouvelles fonctionnalités innovantes avec une source d’informations étendue et disponible instantanément. La version IO-Link permet d’anticiper la maintenance des vannes, grâce aux multiples possibilités de paramétrages. Conçu pour répondre aux contraintes les plus exigeantes, il permet d’engager une maintenance prédictive des équipements.

 

CABINPLANT MHW SF EXTRÊME/ CABINPLANT: Sur la nouvelle peseuse associative SF Extrême, le système de Cabinplant associe l’alimentation à vis, de nouveaux plateaux de raclage/pesage et une solution de traitement entièrement nouvelle, où les sous-portions sélectionnées sont pesées et combinées dans un plateau. Elle permet d’automatiser entièrement le dosage et le conditionnement des plats cuisinés, y compris ceux qui contiennent des ingrédients collants tels que les légumes en dés, les rondelles d’oignon, le riz, les pâtes, etc.

 

CARE-LINE/ HAVER FRANCE : BEHN + BATES présente sa nouvelle machine d’emballage Roto-Packer Adams CARE-LINE Edition. Les composants de la machine sont conçus d’une manière totalement nouvelle afin de minimiser les zones de dépôt de poussière et de garantir des caractéristiques de nettoyage optimales. La nouvelle machine d’emballage BEHN + BATES est un système FFS pour le remplissage de poudres dans des sacs en film PE courants. La majorité des pièces de la machine hygiénique sont certifiées par l’EHEDG

COUTEAU CIRCULAIRE R-TRIM/ TERMET : Le nouveau couteau circulaire R-TRIM est conçu par TERMET et entièrement assemblé dans leurs ateliers. Il est utilisé pour le dégraissage des carcasses et des cuirs. Il est léger, maniable, peu bruyant et est adapté aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers. Nombre de pièces réduit, facilité de maintenance, rapide à nettoyer et à désinfecter.

CPX-AP-I/ FESTO : Le nouveau système d’E/S en IP65/IP67 permet d’intégrer des modules d’E/S et des terminaux de distributeurs dans les systèmes hôtes les plus importants.
Le CPX-AP-I vous permet de connecter jusqu’à 80 modules et terminaux à des systèmes de bus standard. La connexion à la passerelle IoT, l’intégration et le paramétrage faciles des périphériques IO-Link, un web server et une gamme étendue de fonctions avec le logiciel Festo Automation Suite adaptent votre système à une connectivité parfaite.

 

DÉTECTEUR DE FUITES LM PRO 2/ WITT FRANCE SARL : Le nouveau LEAK-MASTER PRO2 est un détecteur de fuites non destructif des emballages. Le test d’étanchéité avec le LEAK-MASTER PRO 2 est effectué avec le CO2 comme gaz traceur. La différence de pression entre le produit testé et la chambre provoque la sortie du gaz de l’emballage en cas de fuite. Le produit n’est pas endommagé et peut être remis en vente. L’appareil détecte des micro-fuites jusqu’à 10 micromètres avec une grande précision et, surtout, encore plus rapidement.

 

DÉTECTEUR DE MÉTAUX M30/ METTLER TOLEDO : La série M30 – nouvelle gamme de détecteur de métaux qui rebat les cartes de l’inspection de produits alimentaires et met le contrôle numérique intelligent à la portée des fabricants et/ou des sociétés d’emballage de petite et moyenne taille. La conception modulaire de ce système entièrement intégré s’adapte à l’évolution des besoins de perfomance et de conformité de l’industrie Agroalimentaire.

 


EASYBOX COFFRET DE PROTECTION/ ERM : Ce coffret de protection informatique est destiné aux industries agroalimentaires car il répond aux normes et protège votre matériel informatique dans des zones dites hostiles. Ce caisson va pérenniser votre matériel dans le temps, les caissons standards s’adaptent aux matériels standards et le fabricant propose la possibilité de créer vos coffrets en sur mesure.

ETI3200 TB – ETICONCEPT/ ETICONCEPT : Conçu, développé et fabriqué par Eticoncept le système ETI3200 TB temps réel comporte un module d’impression et un applicateur vérin pneumatique permettant une impression d’étiquette adhésive et une pose immédiate de celle-ci par «Turbojet » sur un objet en mouvement ou fixe avec ou sans contact physique sur celui-ci. Il se distingue grâce à son nouvel équipement électronique le rendant communicant. L’ETI3200 interagit avec son environnement.

FKM BLEU HOMOLOGUÉ FDA/ HUTCHINSON LE JOINT FRANCAIS : Hutchinson Le Joint Français a développé un nouveau FKM bleu homologué FDA qui vient compléter sa gamme de mélanges élastomères pour l’agroalimentaire (EPDM, NBR, silicone). Ces mélanges peuvent entrer en contact avec les denrées alimentaires, transformées ou non, à destination de la consommation humaine (eau, purées, huiles, graisses animales et végétales…). Hutchinson s’engage pour la sécurité alimentaire en proposant des solutions d’étanchéité adaptées, conformes aux réglementations.

GAMME CRYOVAC ECO BDF/ SEALED AIR-CRYOVAC : Solution d’emballage de produits alimentaires frais en flowpack MAP, la gamme Eco BDF est compatible avec les flux de recyclage mécanique et chimique du LDPE. Elle se compose des films rétractables barrières Eco BDF20M (100% résines vierges) et de Eco rBDF20M (30% de résines circulaires certifiées). Matériaux fins (21µ), avec des teneurs plus faibles en EVOH, ces films conservent toutes les qualités de résistance mécanique, fiabilité et herméticité des soudures et transparence des films Cryovac.

GAMME SECUREV – L’EFFET LOTUS/ REVEYRON : Reveyron a mis au point un revêtement innovant, inspiré du lotus dont les feuilles restent toujours propres. Grâce à une énergie de surface très faible, les gouttes d’eau ont une forme très ronde, qui en roulant décollent la saleté. Le revêtement HR « High release » en forme de grain de riz reproduit ce principe, en offrant une surface facile à nettoyer. La gamme SECUREV offre des solutions en bandes transporteuses pour toutes les applications où la sécurité alimentaire est primordiale.

 

GÉNÉRATEUR DE VAPEUR PROPRE/ SPIRAX-SARCO : Le nouveau générateur de vapeur propre CSG-FB a été conçu pour produire de la vapeur propre de qualité alimentaire et répond spécifiquement aux besoins et aux spécifications des clients et du marché F&B, conformément à la norme européenne CE 1935/2004. Le CSM-C est destiné aux applications nécessitant un débit vapeur de 640 kg/h maximum.

GOÛT’STAVE, LE PETIT AUTOCLAVE/  STERITECH : Goût’stave est un nouvel autoclave, petit, au chargement horizontal et avec une résistance électrique pour qu’il puisse s’installer et s’utiliser facilement dans les locaux de micro-conserveries. Il est intelligent pour faciliter la pasteurisation et la stérilisation ! Son logiciel permet un pilotage automatique, le suivi en temps réel des températures, de la pression et des VS/VP. Les rapports de fin permettent une traçabilité de chaque cycle.

GREENWAY NEO N – CALOPORTEUR/CLIMALIFE : Greenway Neo N est un caloporteur à diluer à base végétale (1,3-propanediol et inhibiteurs de corrosion), spécialement formulé pour les installations de réfrigération dans l’industrie agroalimentaire. Greenway Neo N, enregistré en catégorie HT1 sur la liste officielle du NSF, peut être utilisé comme caloporteur dans des circuits présentant un risque de contact accidentel avec les denrées alimentaires.

 

HYPERSCOPE – INSPECTION À 100%/ ENGILICO: Hyperscope est une solution pour l’inspection non-destructive en ligne des soudures d’emballages rigides. La solution HyperScope est basée sur l’imagerie hyperspectrale. Cette technologie permet d’obtenir des images avec un contraste beaucoup plus élevé que les systèmes de vision traditionnels et elle peut même détecter une contamination à travers des films imprimés. Les applications typiques sont l’inspection de barquettes contenant de la viande, du fromage, des fruits, des plats cuisinés

LE FIRST ONE DE LAGARDE/ LAGARDE AUTOCLAVES : Le First One promet l’équilibre entre performance et économie d’argent. Il est facile à entretenir, économique, sûr et efficace. La gamme est fabriquée en France, garantie par Lagarde et protégée par un brevet concernant le mode de traitement, son procédé Vapeur d’eau.

 

LE PROFOSS 2/ Foss : Le ProFoss 2 est le nouvel analyseur en ligne de FOSS. Disponible en différentes configurations adaptées aux différentes matrices solides, semi-solides et poudres, il est le seul équipement du marché à proposer la technologie Lateral Transmission qui permet, notamment sur les applications Beurre, une mesure en profondeur du produit sans interférence avec des bulles d’air potentiellement présentes dans le process.

MÉLANGEUR EXTRACTIBLE/ Mix: Mix a développé une gamme de mélangeurs industriels équipés d’un système d’extraction de l’arbre rotor. Cette solution permet à l’opérateur d’accéder facilement à l’intérieur de la cuve de mélange afin d’obtenir un nettoyage complet des parois, de l’arbre et des outils de mélange. Ces caractéristiques en font l’équipement idéal pour des nombreuses applications alimentaires dans lesquelles le nettoyage de l’équipement à chaque changement de recette détient une grande importance.

MICROBIORÉACTEUR BIOLECTOR XT/ BECKMAN COULTER FRANCE : Le microbioréacteur à haut débit BioLector XT aide les laboratoires de l’Agroalimentaire à accélèrer le développement de leurs Bioprocédés. Il permet une évaluation en temps réel de la biomasse, de la fluorescence, du pH, de l’OD et d’autres paramètres essentiels pour des cultures microbiennes aérobies et anaérobies en mode Batch ou Fed-batch. Le BioLector XT utilise des plaques microtitres spéciales, équipées de capteurs optiques, permettant jusqu’à 48 cultures en parallèle.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend