Aller directement au contenu

Des produits et solutions sans cesse améliorés

Outre les innovations « pures » qui seront présentées au CFIA de Rennes, les fabricants ne cessent d’étoffer leur gamme en proposant de nouvelles versions toujours plus améliorées de leurs solutions/produits phares. En voici cinq qui seront présentées au CFIA. Inspection par rayons X / Ishida Avec l’IX-G2-F d’Ishida, cette nouvelle version du système d’inspection par rayons X de la série …

Outre les innovations « pures » qui seront présentées au CFIA de Rennes, les fabricants ne cessent d’étoffer leur gamme en proposant de nouvelles versions toujours plus améliorées de leurs solutions/produits phares. En voici cinq qui seront présentées au CFIA.

Inspection par rayons X / Ishida

Avec l’IX-G2-F d’Ishida, cette nouvelle version du système d’inspection par rayons X de la série IX-G2 intègre un nouveau capteur de ligne, offrant une image par rayons X de qualité supérieure, passant de 5 à 9 niveaux de détection. L’amélioration apportée au rapport signal-bruit permet d’augmenter par quatre la capacité à détecter des fragments d’os. La capacité de la machine à repérer les contaminants est ainsi optimale, en particulier lors de la manipulation de produits plus épais et plus denses tels que les filets de poulet ou tous produits superposés ou aux formes irrégulières. La technologie GA permet à la machine à rayons X de se concentrer sur les contaminants difficiles à détecter avec une grande précision, même à des cadences élevées, grâce à l’analyse des données d’image utilisées pendant plusieurs cycles d’essais.  Les peseuses associatives linéaires pour produits frais, collants et délicats de la Série FFW sont proposées en versions automatique et semi- automatique et peuvent être personnalisées en fonction des besoins de chacun. Ces solutions de pesage associatif linéaire sont parfaitement adaptées pour la viande fraîche ou marinée, la volaille et les fruits de mer, les fruits en morceaux, le fromage et les plats préparés. Les convoyeurs à bande et les bennes antiadhérentes à grattoirs empêchent les produits collants d’adhérer. Les ensacheuses rotatives haut de gamme pour snacks de la Série Inspira, est le fruit d’une expérience de plusieurs dizaines d’années auprès des fabricants de snacks. Elle offre des niveaux de performances et de qualité d’emballage inégalés. Elle se distingue grâce à son excellente cadence de 150 ppm pour les chips de pomme de terre et de 200 ppm pour les snacks extrudés, approchant le zéro gaspillage avec une efficacité supérieure à 99%. Enfin la trieuse pondérale haut de gamme de la Série DACS pour le pesage de grande précision à grande vitesse est dotée de la technologie dîte AFV (Anti-vibration du sol) d’Ishida qui augmente la précision de pesage dans les environnements présentant des risques de vibration du sol.

Abattage / Termet

Termet a repensé son système de contention pattes avant pour renforcer l’hygiène et la sécurité du travail des opérateurs lors de la saignée des bovins.

Monté sur vérins, le système est adaptable à tous types d’abattoirs et tailles de bovins. Il vise à faciliter l’accès à l’animal, la maniabilité (commandes par pédales pour libérer les mains de l’opérateur) et éviter tout risque de mouvement brusque du bovin, en maintenant ses pattes avant grâce à l’intégration d’attaches. La conception hygiénique est également la grande valeur ajoutée de cette révision produit. Entièrement redessiné, celui-ci a été simplifié et optimisé pour être intégralement nettoyable et désinfectable.

Termet a aussi mis au point 2 nouvelles pinces s’utilisant avec le système d’électronarcose et dédiées aux ovins et porcins. Assistées par un vérin pneumatique et munies d’un système aspersion d’eau, celles-ci s’adaptent à tous les gabarits d’animaux concernés. Elles facilitent la préhension de l’animal et soulage l’opérateur de l’effort de pression qu’il fallait précédemment exercer sur la tête de l’animal. Enfin, conçu il y a un an, le Clean Vap, équipement dédié à la désinfection des carcasses, voit sa poignée devenir ergonomique. Plus aisée à prendre en main, cette nouvelle poignée élimine les risques de brûlure et intègre un système qui lui permet de pivoter sur elle-même ce qui va favoriser sa maniabilité.

Trieuse optique / Tomra

La Tomra 5C est équipée en option de son module de big data, Tomra Insight. Cet équipement est dédié au tri en grandes quantités. La machine de tri optique est dédiée à la qualité des fruits secs et à l’élimination des corps étrangers et des défauts.

La trieuse optique haut de gamme associe des capteurs de pointe à l’apprentissage automatique et au big data pour une élimination très précise des corps étrangers. Elle peut voir et analyser les défauts avec un degré de détail exceptionnel pour ce type de machines, identifiant les plus petites imperfections grâce à ses lasers haute résolution. La TOMRA 5C peut détecter et éliminer tout type de défauts, sur des flux à grande vitesse (flétrissure et défauts d’apparence, insectes, coquilles, etc). En outre, elle est capable de détecter les matières étrangères, les contaminations croisées, les allergènes et les moisissures pour tous les fruits à coque, tout en réduisant les faux rejets dans les produits. La révolution du big data Au-delà de ses seules caractéristiques (caméras de tri optique, logiciels de reconnaissance de défauts, structure mécanique ergonomique), la machine est l’une des premières à fonctionner en grandeur réelle avec le module Big Data, Tomra Insight.

Lubrifiants / Würth France

Würth France propose une gamme de lubrifiants en aérosols destinée aux industries agro-alimentaires, une gamme technique de qualité plus simple d’utilisation et plus fonctionnelle. Multi Plus est un aérosol de 400 ml multifonctions 5 en 1, il dégrippe, nettoie, lubrifie, protège et assure les connections électriques. HHS 6000 PLUS est une huile fine et fluide de lubrification. HH 2000 PLUS est une huile épaisse de lubrification. HHS 200 PLUS est une graisse de lubrification.

Affûtage / Bobet

Bobet Matériel, spécialiste de la fourniture et du matériel pour les industries agroalimentaires présente l’affûteuse à bandes B Sharp, une machine qui permet d’aiguiser de manière précise les lames de couteaux à usage manuel sans aucun réglage. Son moteur puissant ainsi que les bandes abrasives assurent un affûtage précis et régulier. Le démontage des bandes se fait rapidement et facilement sans outil. L’affûteuse demande très peu d’entretien du fait de sa conception épurée.

Le gerbeur manuel 150 multifonctions a été mis au point pour soulager les opérateurs dans leurs manipulations et dans la levée des charges. Grâce au nouvel empileur, désempileur de Bobet Matériel, il est désormais possible de charger et décharger des bacs à niveau constant avec un seul équipement 2 en 1. En évitant à l’opérateur de se baisser ou de lever les bras, il améliore les conditions de travail par une mise à niveau automatique. Sa conception 100% inox et pneumatique le rend simple à utiliser sans risque de court-circuit et à entretenir.

 

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend