Aller directement au contenu

Conditionnement : Packinov mise sur la rapidité avec la RMD Nano

Elle a été récompensée lors du dernier CFIA par le Trophée de l’Innovation dans la catégorie Emballages & Conditionnement. La RMD Nano de l’entreprise Packinov est une machine de conditionnement automatique multi-formats qui combine performance, flexibilité et facilité d’utilisation. Elle permet aux industriels de l’agroalimentaire de conditionner jusqu’à 3 000 pots par heure sur une seule piste, soit 50 …

Conditionnement : Packinov mise sur la rapidité avec la RMD Nano
La RMD Nano représente déjà environ de 20 % des commandes de Packinov à livrer pour 2016.

Elle a été récompensée lors du dernier CFIA par le Trophée de l’Innovation dans la catégorie Emballages & Conditionnement. La RMD Nano de l’entreprise Packinov est une machine de conditionnement automatique multi-formats qui combine performance, flexibilité et facilité d’utilisation. Elle permet aux industriels de l’agroalimentaire de conditionner jusqu’à 3 000 pots par heure sur une seule piste, soit 50 cycles par minute. Avec sa fonction anti-débordement intégrée, elle permet de doser des produits liquides à des cadences 30 % supérieures aux équipements mono-piste existants.

Des gains de temps avec la RMD Nano

La RMD Nano offre de gains de temps considérables aux IAA pour les productions multi-formats grâce à son changement de format au pupitre, son réglage en automatique des volumes, hauteurs, cinématiques, températures, etc. Les opérations de nettoyage sont également rapides car la machine dispose d’un nettoyage en place (NEP). La précision du dosage et la trieuse pondérale et de fluide permettent de réaliser des économies de produit.

Avec sa nouvelle machine, Packinov a réellement voulu innover et miser sur la rapidité. Les changements de format se font en moins de 2 minutes, le choix de la recette se fait directement à l’écran et la mise en place des outillages et le démontage ne nécessitent ni outils, ni réglage manuel.

Packinov, spécialiste des machines de conditionnement

La RMD Nano représente déjà environ de 20 % des commandes à livrer pour 2016. Mais l’entreprise basée à Béligneux (01), qui réalise un chiffre d’affaires de 3,2 millions d’euros, est plus globalement spécialisée dans la conception et la fabrication de machines de conditionnement pour les produits liquides, pâteux ou solides dans des contenants préformés rigides. Elle travaille pour des clients tels que Bel, Lesieur ou encore Saint-Hubert, du bureau d’étude jusqu’à l’installation.
« Nos machines vont approvisionner en automatique les contenants, elles vont doser en une couche ou en multicouches comme certains yaourts, sceller le pot avec un opercule, fermer avec un bouchon à visser, enfoncer, clipser, avant le marquage, l’étiquetage et la vérification. Avec en outre une grande variété de débits, de 1 000 pots à 10 000 pots par heure. Pour les gros industriels, on peut proposer des lignes complètes, jusqu’à quinze mètres de long, et pour la cosmétique pharma, des machines spéciales par rapport à nos savoirs, c’est-à-dire le dosage, le thermo-scellage et le conditionnement », explique Jean-Philippe Varenne, le dirigeant de l’entreprise, dans le Progrès.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend