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Durable, locale et accessible : Interbio Occitanie dévoile ses ambitions pour la BIO de demain

L’Occitanie confirme sa place de 1ère région de France avec 13 086 producteurs et 19,4% de surface en BIO. Egalement, elle enregistre une hausse de 9% d’exploitations en conversion en 2021. Côté consommation, le dernier baromètre donne une vision encourageante avec 75% des habitants de la région Occitanie déclarant consommer des produits bio au moins une fois par mois. …

Durable, locale et accessible : Interbio Occitanie dévoile ses ambitions pour la BIO de demain
Malgré une image positive de la BIO, soutenue par un label connu et reconnu, le contexte inflationniste, la concurrence d’autres labels et le retour à une consommation locale au détriment de la valeur BIO ont mené les professionnels de la BIO d’Occitanie à mettre en œuvre une feuille de route autour de 4 ambitions fortes.

L’Occitanie confirme sa place de 1ère région de France avec 13 086 producteurs et 19,4% de surface en BIO. Egalement, elle enregistre une hausse de 9% d’exploitations en conversion en 2021. Côté consommation, le dernier baromètre donne une vision encourageante avec 75% des habitants de la région Occitanie déclarant consommer des produits bio au moins une fois par mois. La BIO en Occitanie bénéficie d’une diversité de circuits de distribution (magasins spécialisés, vente directe, grande distribution, commerces de proximité).

Si ces chiffres sont positifs, la BIO ne fait pas exception face à une conjoncture générale complexe du marché alimentaire. En effet, dans un contexte où l’alimentaire enregistre une baisse de la consommation, la BIO est également impactée depuis plusieurs mois avec une baisse de 5,9% de la consommation entre janvier et avril 2022 (hors fruits et légumes). Le tassement de la consommation alimentaire en BIO se vérifie également par une baisse du chiffre d’affaires et de fréquentation des magasins spécialisés.

Innover, renouveler, accompagner, structurer

Malgré une image positive de la BIO, soutenue par un label connu et reconnu, le contexte inflationniste, la concurrence d’autres labels et le retour à une consommation locale au détriment de la valeur BIO ont mené les professionnels de la BIO d’Occitanie à mettre en œuvre une feuille de route autour de 4 ambitions fortes. Tout d’abord, Interbio Occitanie table sur une BIO régionale reconnue et plébiscitée par les consommateurs avec comme fil rouge la valorisation des atouts de la BIO en lien avec le cahier des charges, l’accessibilité pour tous et la valorisation du « consommer BIO » qui vient renforcer le sens de l’acte d’achat alimentaire local. Une BIO résiliente face aux défis de demain est une autre ambition forte : innover, renouveler, accompagner, structurer… l’objectif sera d’activer tous les leviers d’une agriculture BIO qui répond aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux. Autre ambition, celle d’une BIO durable, c’est réaffirmer la nécessité une agriculture qui rémunère les producteurs, qui produit tout en garantissant le respect de l’environnement, des femmes, des hommes, des animaux, des écosystèmes… Enfin, la valorisation des savoir-faire ancrés sur le territoire afin de mettre en lumière les initiatives engagées dans la BIO et créer des synergies pour aller plus loin sur la valorisation de la diversité de l’agriculture BIO occitane en dehors de notre région. Ces ambitions seront menées par Interbio Occitanie, au travers d’un plan d’actions qui aura pour objectifs de réaffirmer les valeurs de la BIO auprès du public mais aussi, d’expliquer les atouts de la BIO en termes d’environnement, de santé et de développement économique.

ParLa rédaction
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