Aller directement au contenu

Emballages : Vins en Bag-in-Box, la demande des consommateurs explose pendant la pandémie

Une étude menée par le leader de l’emballage Smurfit Kappa, leader européen des solutions Bag-in-Box (et numéro un pour l’emballage du vin avec notamment son robinet Vitop), en collaboration avec Wine Intelligence, a révélé que le vin en Bag-in-Box a attiré 3,7 millions de nouveaux consommateurs en France et au Royaume-Uni au cours des six derniers mois. L’enquête a analysé le comportement …

Emballages : Vins en Bag-in-Box, la demande des consommateurs explose pendant la pandémie
La France est le plus grand marché pour le vin en Bag-in-Box et le Royaume-Uni est actuellement l’un de ceux enregistrant la plus forte croissance.

Une étude menée par le leader de l’emballage Smurfit Kappa, leader européen des solutions Bag-in-Box (et numéro un pour l’emballage du vin avec notamment son robinet Vitop), en collaboration avec Wine Intelligence, a révélé que le vin en Bag-in-Box a attiré 3,7 millions de nouveaux consommateurs en France et au Royaume-Uni au cours des six derniers mois. L’enquête a analysé le comportement des consommateurs mensuels de vin en France et au Royaume-Uni et qui, en raison des restrictions imposées par la pandémie, auraient plus tendance à boire et à se divertir chez eux.

La France est le plus grand marché pour le vin en Bag-in-Box et le Royaume-Uni est actuellement l’un de ceux enregistrant la plus forte croissance. Les consommateurs ont indiqué que la liberté de consommation, la facilité de transport et le rapport qualité-prix étaient les principales motivations de l’achat de vins en Bag-in-Box. Parmi les autres avantages du Bag-in-Box, citons sa capacité à conserver le vin jusqu’à 6-8 semaines après ouverture, contre 2-3 jours pour une bouteille en verre, et son empreinte carbone nettement plus faible.

Un bel avenir pour les solutions Bag-in-Box

Le marché de consommation du vin en Bag-in-Box compte actuellement près de 12 millions de consommateurs en France et 4 millions au Royaume-Uni. L’enquête révèle le potentiel de croissance des vins en Bag-in-Box avec 4,4 millions de consommateurs supplémentaires intéressés par ce produit à l’avenir, soit une augmentation potentielle de 27 % du nombre de consommateurs. À propos des résultats de l’enquête, Thierry Minaud, PDG de Smurfit Kappa Bag-in-Box, a ainsi déclaré : « Notre étude a montré que 4,4 millions de consommateurs sont susceptibles d’acheter le produit au cours des six prochains mois, ce qui augure un bel avenir pour nos solutions Bag-in-Box». Le Bag-in-Box offrirait aux marques une solution d’emballage plus durable, plus rentable et plus conviviale qui répond aux attentes actuelles des consommateurs, ce qui explique son succès inégalé et sa forte croissance sur le marché.

L’enquête a révélé que quatre acheteurs potentiels de vin en Bag-in-Box sur dix ont moins de 35 ans et aimeraient que le produit soit disponible dans des formats plus petits. Parmi ceux qui achètent régulièrement du vin en Bag-in-Box, l’étude a montré que le format de trois litres est le plus prisé.

Le verre revient en force 

En France, le verre revient également en force. L’industrie du verre représente 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 4,6 millions de tonnes fabriquées par an. La région Auvergne-Rhône-Alpes contribue fortement à cette activité avec environ 1 million de tonnes par an. Sept verreries sur les 25 présentes en France sont rhônalpines. Le secteur emploie environ 4 000 salariés permanents pour 12 000 emplois indirects dans la région. 

Une réponse à la dépendance au plastique à usage unique 

Les fabricants en sont persuadés : l’industrie du verre, un secteur qui produit un matériau 100% recyclable peut lutter contre la dépendance à l’égard du plastique à usage unique. «L’un des principaux avantages du verre de conteneur réside dans sa capacité à s’inscrire dans une économie circulaire, mais comment inciter davantage de fabricants de produits alimentaires et de boissons à utiliser le verre comme solution d’emballage plus durable ? »interroge Greg Morris, rédacteur en chef du magazine Glass International et organisateur des conférences du salon Glassman. 

L’un des atouts du verre d’emballage est de s’inscrire pleinement dans une boucle d’économie circulaire. C’est le modèle parfait d’une économie circulaire en boucle fermée. Le calcin, verre issu de la collecte, est la première matière première des verriers. L’ensemble de l’organisation industrielle est optimisé pour un recyclage de proximité.  Le taux de recyclage du verre d’emballage atteint les 74% en Europe selon la Fédération Européenne du Verre d’Emballage (FEVE). Aujourd’hui, plus de 12 millions de tonnes sont recyclées en boucle fermée, faisant de l’industrie du verre d’emballage un modèle d’économie circulaire. Depuis 1995, date à laquelle il était de 40 %, ce chiffre augmente continuellement. 

En France, 2,7 millions de tonnes de verre sont consommées chaque année et 30 kilos d’emballages en verre sont recyclés par habitant. En elle-même, l’industrie du verre a accompli d’importants progrès en matière de respect de l’environnement, par exemple l’usage de filtres pour diminuer les rejets polluants, des fours plus efficients, la récupération et le recyclage de matières premières. 

ParLa rédaction
En vidéo
Send this to a friend