Aller directement au contenu

Hygiène : Des solutions innovantes d’entretien pour une industrie agroalimentaire plus verte

Parmi les vecteurs d’amélioration pour favoriser le développement durable, l’hygiène est un point incontournable dans l’agro-industrie. Face à des règles d’hygiène très strictes, nettoyer les équipements et les bâtiments de façon régulière et rigoureuse est fortement recommandé. A l’heure où l’écologie fait son entrée dans les politiques industrielles, en remplacement des formules chimiques néfastes pour l’environnement et dangereuses pour …

Hygiène : Des solutions innovantes d’entretien pour une industrie agroalimentaire plus verte
En remplacement des formules chimiques néfastes pour l’environnement et dangereuses pour l’homme, de nouvelles solutions d’entretien écologiques font leurs preuves.

Parmi les vecteurs d’amélioration pour favoriser le développement durable, l’hygiène est un point incontournable dans l’agro-industrie. Face à des règles d’hygiène très strictes, nettoyer les équipements et les bâtiments de façon régulière et rigoureuse est fortement recommandé.
A l’heure où l’écologie fait son entrée dans les politiques industrielles, en remplacement des formules chimiques néfastes pour l’environnement et dangereuses pour l’homme, de nouvelles solutions d’entretien écologiques apparaissent.

Le choix de l’enzymatique

La société Enzynov, entreprise de biotechnologie spécialisée en CleanTech, consciente des besoins spécifiques des professionnels en agroalimentaire, prépare des produits d’entretien enzymatiques pour une maintenance curative et prédictive. Ces solutions enzymatiques sont 100 % écologiques, éco-conçues, sans danger pour l’homme et l’environnement.
Enzynov vise ainsi à limiter l’utilisation des produits de maintenance professionnelle chimiques et leur impact sur la planète. Inscrite dans une démarche RSE, la société souhaite aider les entreprises dans leur transition écologique et d’avoir une maintenance verte.
Par exemple, pour nettoyer les citernes (intérieur et extérieur), cuves ou tous systèmes en circuits fermés, l’usage de la formule CIP Cleaning In Place, de la gamme agroalimentaire Enzynov est une option. «Elle permet de gagner du temps mais pas seulement.
Composée essentiellement d’enzymes, elle décontamine, désinfecte, nettoie et désincruste rapidement et efficacement. Formule 100% écologique, elle ne laisse pas de résidus gênants et est biodégradable à plus de 95 %» explique Enzynov dont la gamme agroalimentaire se compose de 4 solutions enzymatiques, qui permet d’entretenir le matériel, de nettoyer vos surfaces tout en veillant au respect des règles d’hygiène.
Pour dégraisser toutes les surfaces exposées à des aliments sans risquer de contaminer vos prochaines productions, Enzynov conseille la solution Xonet. Elle est agréée contact alimentaire, et offre une efficacité supérieure à celle des dégraissants classiques.
En effet, l’action enzymatique, très ciblée, permet de dissoudre rapidement toutes les particules de graisse, y compris celles qui ont été brûlées ou qui se trouvent sur un recoin difficile d’accès.

L’option vapeur saturée

De son côté, Steamflex propose de nettoyer et désinfecter automatiquement vos convoyeurs à la vapeur saturée. Une solution automatique et écologique de nettoyage et de désinfection pour bandes lisses. Cette innovation dans l’agroalimentaire se compose d’un générateur de vapeur grande puissance et d’un système d’aspiration haute performance avec un boîtier modulaire à poser sur les lignes de convoyage.
«En une opération unique, les encrassements sont décollés à la vapeur saturée haute température, désinfecté et les résidus aspiré, laissant la bande propre et sèche. Les bandes sont nettoyées à 100% par procédé automatique et les surfaces complexes sont désinfectées, écartant les risques sanitaires et bactériens, et l’intervention du service QHSE » explique Steamflex.
Grâce aux accessoires manuels de SteamFlex, les surfaces complexes et les parties cachées sont entièrement nettoyées de toute source de panne. Grâce à la technologie vapeur saturéen vous préservez de l’eau vos équipements électriques. Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ? SteamFlex projette une vapeur à 170°C en sortie de buses. Le contact de la vapeur saturée haute température avec un environnement plus froid provoque, grâce au changement de phase de la vapeur, un transfert enthalpique intense et très rapide, qui décrasse, dégraisse et élimine toute vie bactérienne. Vous éliminez 100% des micro-organismes, microbes, allergènes, parasites et biofilms, en 2 passages seulement. «Vous faites par ailleurs disparaître les notions de pénibilité et de répétabilité, et par conséquent les risques de qualité aléatoire de traitement des surfaces».

Le nettoyage cryogénique : La solution technologique de demain

La société Ecocryo Technologies propose de nettoyer parfaitement vos bandes de four de cuisson, vos soutireuses, vos lignes de convoyage, vos surfaces de préparation… en vous garantissant une décontamination bactérienne des surfaces.
«Sans eau, sans solvant, ni déchet secondaire, le nettoyage cryogénique dans l’agroalimentaire apporte un résultat indéniable en peu de temps, avec de réels avantages ! », explique Ecocryo, société d’ingénierie et de services en nettoyage cryogénique. Ecocryo Technologies se positionne sur le secteur du nettoyage technologique en tant que nouvelle solution ou alternative aux procédés de nettoyage classiques. Sans eau, ni solvant, ni déchet secondaire et 2 à 4 fois plus rapide, ce procédé consiste à projeter de la glace carbonique sur les surfaces à nettoyer. Il s’applique dans tous les secteurs industriels.
Le nettoyage cryogénique est un procédé qui consiste à projeter de la glace carbonique sur des surfaces polluées à nettoyer. La glace carbonique, sous forme de pellets, est propulsée avec de l’air comprimé.
Les surfaces ainsi traitées par un nettoyage cryogénique sont débarrassées de toutes traces de salissures et ne subissent aucune dégradation !

La solution par hydrolyse

aquama est la première entreprise au monde à mettre sur le marché un produit issu de l’hydrolyse qui soit à la fois détergent et désinfectant. La solution aquama s’adresse aux professionnels souhaitant bénéficier de la puissance des solutions hydrolysées pour la détergence et/ou la désinfection, tout en agissant en faveur d’une planète plus propre pour les générations futures. «Nous souhaitons mettre à disposition du plus grand nombre des solutions de nettoyage innovantes, 100% biodégradables et rentables : nos produits, tout en apportant la qualité des détergents et désinfectants traditionnels, répondent aux exigences écologiques.
Protéger l’écosystème est au centre de l’ensemble des solutions et services que nous avons élaborés» explique l’entreprise. L’hydrolyse est un procédé de décomposition de l’eau (H2O) en oxygène (O2) et hydrogène (H) via un courant électrique. Ce principe alliant l’eau, le sel et l’électricité, connu depuis l’Egypte ancienne, a été stabilisé le 02 mai 1800 par deux éminents scientifiques Britanniques : Mr William Nicholson et Sir A. Carlisle. En 1807, la chlorine résultant de ce procédé est isolée par Sir Humphry Davy, révélant ainsi un bactéricide inépuisable et écologique.
La technologie aquama est un procédé électrique d’activation chimique permettant de produire des solutions de nettoyage désinfectantes et détergentes écologiques. Ces solutions, obtenues simplement avec de l’eau, du sel et de l’électricité (grâce à l’exploitation d’un procédé breveté) remplacent jusqu’à 90% des détergents et désinfectants usuels.
aquama apporte ainsi une avancée technologique majeure en obtenant une solution désinfectante, avec un PH supérieur ou égal à 7, pouvant rester stable plusieurs jours (machine pour particuliers) et jusqu’à 6 mois pour les machines professionnelles. «Notre technologie permet de réduire considérablement votre empreinte carbone» conclut aquama.

Cet article pourrait également vous intéresser : Hygiène et Sécurité : 4 solutions pour les applications agroalimentaires

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend