Aller directement au contenu

Industrie verte : Zoom sur trois solutions dédiées aux industriels engagés dans la transition écologique

Nereus s’attaque aux marchés de l’industrie de distillation et brassicole Fondée en 2013, Nereus, leader de la filtration dynamique, conçoit, développe et construit des solutions innovantes de tri des effluents et de traitement des eaux usées. Nereus permet à ses clients de se préparer et d’agir face au changement climatique, en alliant l’écologie et l’économie. L’entreprise a pour objectif principal …

Nereus s’attaque aux marchés de l’industrie de distillation et brassicole

Nereus permet à ses clients de se préparer et d’agir face au changement climatique, en alliant l’écologie et l’économie. ©Nereus

Fondée en 2013, Nereus, leader de la filtration dynamique, conçoit, développe et construit des solutions innovantes de tri des effluents et de traitement des eaux usées. Nereus permet à ses clients de se préparer et d’agir face au changement climatique, en alliant l’écologie et l’économie. L’entreprise a pour objectif principal d’extraire de l’eau hygiénisée de très haute qualité à partir de différents types d’effluents.

Frugales en énergie, les solutions Nereus intègrent des membranes de dernière génération, céramiques, opérées en mode dynamique. Focalisées sur le tri, les solutions Nereus permettent également de récupérer, concentrer et valoriser des ingrédients d’intérêt (nutriments, molécules, microalgues, …). Tournées vers un développement durable, Nereus produit ses solutions en France et les exploite en Europe. Ainsi Nereus apporte de nouvelles offres compétitives pour une réutilisation et un recyclage de l’eau et s’inscrit dans une perspective d’économie circulaire.

Le leader français de la filtration dynamique s’attaque maintenant aux marchés de l’industrie de distillation et brassicole. Extraire une eau de haute qualité depuis des effluents complexes, c’est dans ce contexte que l’entreprise a été choisie par l’une des plus grosses distilleries de la Martinique pour la prise en charge durable de ses vinasses.

Un équipement compact qui allie recyclage et réutilisation

Attiré par la compacité de la solution Recynov, la distillerie a fait appel à Nereus pour épurer ses vinasses et obtenir une eau exploitable pour son procédé de fabrication de rhum. Jusqu’à présent, une solution de lagunage aéré était en place sur le site mais des problématiques olfactives et une surface d’emprise au sol importante ont poussé la distillerie à chercher une solution alternative ; le choix s’est porté naturellement vers la solution Recynov qui permet de prendre en charge des vinasses sans prétraitement couteux, grâce aux membranes céramiques disques dont est équipée l’unité.

L’unité Recynov purifie plus de 75% d’eau de haute qualité à partir des vinasses, permettant pour l’industriel un apport en eau sécurisé et durable toute l’année ou durant les périodes de restriction (manque d’eau, qualité non conforme, etc.). L’équipement permet également la gestion d’environ 1200 m3/jour de vinasses avec une surface au sol d’uniquement 120 m.

Avec l’electrolyse en ligne de l’eau, Olimpe Technology part à la conquête du marché de la désinfection écologique

La gamme s’enrichit aujourd’hui du modèle Olimpe Pro 4000, une solution économique permettant de traiter 4 m3 d’eau par heure, contre 8 m3 d’eau par heure pour le modèle Olimpe Pro 8000 disponible depuis le début de l’année. © Olimpe Technology

Olimpe Technology présente une solution de désinfection naturelle, innovante et made in France, dédiée aux industriels engagés dans la transition écologique. Basée à La Rochelle, Olimpe Technology développe, fabrique et commercialise depuis 2015 des équipements destinés à désinfecter l’eau et à lui conférer des propriétés désinfectantes naturelles. Sa technologie innovante brevetée d’électrolyse en ligne de l’eau constitue une alternative écologique économique et sûre aux solutions de désinfection classiques reposant sur l’utilisation de produits chimiques. Elle permet de répondre aux besoins les plus pointus en matière d’hygiène et de désinfection tout en relevant les défis environnementaux auxquels font face l’ensemble des acteurs publics et privés…

Déjà leader dans le monde de l’élevage avec plus de 250 solutions Olimpe Agri installées depuis 2015, la startup rochelaise s’appuie désormais sur sa gamme Olimpe Pro, lancée cette année, pour adresser les besoins des collectivités, de l’industrie agroalimentaire et de la distribution (plusieurs magasins Intermarché et Système U déjà équipés).

Olimpe élargit sa gamme Olimpe Pro pour accélérer son développement

La gamme Olimpe Pro est une offre d’équipements professionnels fixes ou mobiles pouvant s’installer sur le circuit d’eau général d’un site ou se raccorder à l’arrivée d’eau d’un local spécifique, afin de permettre une désinfection par l’eau courante efficace, sans produit chimique et sans rinçage. Offrant un coût de production optimal, l’eau traitée par la technologie Olimpe est sans danger pour la santé ou l’environnement, elle n’est ni irritante, ni toxique, ni polluante. On peut donc l’utiliser aussi bien pour l’hygiène corporelle que pour la désinfection naturelle des aliments, de tous types de surfaces ou de matériel.

La gamme s’enrichit aujourd’hui du modèle Olimpe Pro 4000, une solution économique permettant de traiter 4 m3 d’eau par heure, contre 8 m3 d’eau par heure pour le modèle Olimpe Pro 8000 disponible depuis le début de l’année. Plus petit et doté d’une seule cellule d’électrolyse, il vient ainsi répondre aux besoins de tous les secteurs d’activité qui requièrent le traitement de volumes d’eau moins importants, sans concession sur l’efficacité.

De l’industrie agroalimentaire à la grande distribution, au commerce et aux collectivités (établissements scolaires, cantines, stades, piscines, marchés…), le champ d’application est très vaste : désinfection des mains, des sols, d’instruments, de matériels, d’une ligne de production, de salles de réunion, de cantines, de sanitaires, de vestiaires…

Mavitec Green Energy vous propose de transformer vos déchets alimentaires en production organique propre pour en faire de l’énergie verte

Le Paddle Depacker est une solution de déconditionnement néerlandaise qui produit la production organique la plus propre et est conforme à la dernière législation européenne. © Mavitec Green Energy

Mavitec Green Energy est spécialisée dans les systèmes de recyclage pour le traitement des sous-produits organiques de l’industrie alimentaire et du secteur agricole et propose des solutions fiables et intelligentes qui séparent la matière organique de l’emballage.

Pour optimiser la gestion de vos biodéchets alimentaires avec des solutions de déconditionnement efficaces et rentables permettant de garantir une valorisation pérenne en méthanisation ou compostage, Mavitec Green Energy by Ideal Technologies propose des solutions de déconditionnement de biodéchets alimentaires permettant d’optimiser le tri et la séparation entre la matière organique et l’emballage pour l’obtention de soupes organiques de haute qualité : indice de propreté > 99,5 %. La fraction organique ainsi obtenue permet une valorisation durable et rentable en méthanisation ou compostage.

Le Paddle Depacker est une solution de déconditionnement néerlandaise qui produit la production organique la plus propre et est conforme à la dernière législation européenne. Les derniers résultats de laboratoire montrent même moins de 0,2 % d’impuretés physiques dans la matière sèche de la pulpe provenant de divers types de déchets alimentaires !

Avec plusieurs installations en Europe, le Paddle Depacker de Mavitec Green Energy est conforme à diverses législations européennes (telles que Royaume-Uni – PAS110, Danemark – VEJ nr 9609 du 24/07/2018, Allemagne, Belgique, Suisse, France). Le Paddle Depacker sépare la matière organique de l’emballage et transforme divers types de déchets en soupes organiques propres (> 99,5% propres !). Cette solution traite jusqu’à 30 m3 de matériau par heure et produit également un emballage propre.

Valorisation énergétique des déchets

Comme les déchets sont de plus en plus considérés comme une source potentielle d’énergie, une gestion réussie des déchets consiste à utiliser le potentiel des déchets. Les clients de Mavitec Green Energy vont des grands collecteurs de déchets municipaux aux supermarchés, producteurs de denrées alimentaires et usines de biogaz qui génèrent une énergie précieuse à partir de biodéchets. La sortie est conforme à la dernière législation européenne. Le fait que la production organique propre soit parfaitement adaptée à une utilisation dans les installations de biogaz contribue à remplacer les combustibles fossiles dans le système énergétique. La fraction plastique est apte au recyclage.

Après des installations réussies, Mavitec Green Energy continue d’innover et de tester la machine sur le terrain. En 2020, le Paddle Depacker a été continuellement testé sur différents types de matériaux dans plusieurs usines en Europe, en Russie et au Moyen-Orient. Le défi consistait à tester une grande variété de matériaux et d’emballages. La liste des produits transformés est impressionnante : retours de supermarchés, produits laitiers, chocolat, biscuits, chips, pain, sauces et produits en conserve comme le poisson, les légumes et les boissons. Le Paddle Depacker est capable de traiter une grande variété de produits et de matériaux, des produits secs aux produits humides ainsi qu’un mélange de différents matériaux, tout en ayant de faibles coûts de maintenance et d’exploitation.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend