Aller directement au contenu

La robotique au service de l’inspection et de la sécurité

Alors que les normes de sécurité alimentaire deviennent de plus en plus strictes, en raison d’une forte demande des consommateurs pour un mode de vie plus sain, les industriels sont à la recherche de solutions pour atteindre leurs objectifs de production tout en intégrant ces problématiques récurrentes.D’où le succès rencontré par les robots escaladeurs d’Invert Robotics. Cette technologie robotique …

La robotique au service de l’inspection et de la sécurité
Les bras robotiques de la série HE (Humid Environment), de Stäubli Robotics, conçus pour une utilisation dans des environnements hygiéniques, difficiles et humides, établissent la norme en matière d’automatisation de l’industrie alimentaire.

Alors que les normes de sécurité alimentaire deviennent de plus en plus strictes, en raison d’une forte demande des consommateurs pour un mode de vie plus sain, les industriels sont à la recherche de solutions pour atteindre leurs objectifs de production tout en intégrant ces problématiques récurrentes.D’où le succès rencontré par les robots escaladeurs d’Invert Robotics. Cette technologie robotique simplifie et sécurise tous contrôles, inspections et opérations de maintenance régulières des équipements.

«Les inspections robotisées minimisent la présence humaine dans les zones dédiées au produit, puisqu’elles sont effectuées à distance. Elles limitent ainsi les risques liés à l’hygiène des produits, et évitent toute contamination d’origine humaine. Avec, en prime, une plus grande efficacité puisque le robot va remarquer même ce que l’œil humain ne peut pas voir… » (Invert Robotics)

Invert Robotics tente de mieux répondre aux besoins de ses prospects Français et poursuit son développement en Europe du Sud. Et pour cause, la société propose une solution d’inspection robotisée unique en son genre, venue de Nouvelle-Zélande. Avec une rapidité de mise en œuvre et une précision propre à satisfaire les clients les plus exigeants, ce système dit «100% fiable» par Invert Rotobics permet de garder un œil sur son équipement à distance et d’identifier toutes sortes de défauts, tels que les fissures, les piqûres ou le nettoyage incomplet, afin d’éviter tout imprévu. Sa maniabilité permet aussi d’inspecter toutes les surfaces internes de l’équipement, y compris les tuyauteries et les conduits. «Le robot peut par ailleurs aller n’importe où, grimper même à l’envers et fonctionner sur n’importe quelle surface lisse pour fournir instantanément des diagnostics précis à 360° », explique Invert Robotics.

Davantage de précision et une meilleure maîtrise du calendrier de maintenance

Pour Invert Robotics, cette solution garantit plus de sécurité humaine et moins de risques de contamination : «Les inspections robotisées minimisent la présence humaine dans les zones dédiées au produit, puisqu’elles sont effectuées à distance. Elles limitent ainsi les risques liés à l’hygiène des produits, et évitent toute contamination d’origine humaine. Avec, en prime, une plus grande efficacité puisque le robot va remarquer même ce que l’œil humain ne peut pas voir… ». De plus, chaque robot est doté de caméras haute définition et d’une technologie de détection, afin d’offrir une analyse scientifique de la qualité des équipements.

A côté de cela, les robots Invert Robotics permettent de mieux maîtriser le calendrier de maintenance. L’inspection des équipements est plus précise et plus simple ; on est informé des fissures et des défauts de surface dès leur apparition, ce qui permet de choisir la réponse la plus adaptée en fonction du calendrier. «Une inspection par robot escaladeur dure en moyenne deux heures, temps de mise en place compris. Les opérateurs peuvent identifier rapidement les défauts, et les clients peuvent suivre l’opération en temps réel. Un rapport photographique est fourni sous 72 heures» explique Invert Robotics.

Des robots spécialisés brillent dans la production d’aliments stériles

Les bras robotiques de la série HE (Humid Environment) de Stäubli, conçus pour une utilisation dans des environnements hygiéniques, difficiles et humides, établissent la norme en matière d’automatisation de l’industrie alimentaire.

Des conditions d’hygiène strictes, la sécurité et la précision sont toutes essentielles à la transformation des aliments. À Process Expo qui s’est déroulé début novembre, Stäubli Robotics, leader mondial de l’automatisation des processus industriels et pionnier dans ce domaine, a montré comment ces exigences sont facilement satisfaites avec des robots de pointe conçus pour relever certains des défis les plus difficiles de l’industrie alimentaire.

Ses bras robotiques de la série HE (Humid Environment), conçus pour une utilisation dans des environnements hygiéniques, difficiles et humides, établissent la norme en matière d’automatisation de l’industrie alimentaire. Leur conception sans rétention, entièrement encapsulée et résistante aux détergents et à la corrosion les rend idéales pour les applications dans les environnements primaires, tels que la manipulation, la coupe et le parage, où la sécurité alimentaire est cruciale. Cette année, Stäubli a ainsi présenté deux démonstrations de lignes de production pour le traitement et l’emballage de la viande, mettant en valeur les capacités de ses robots à six axes spécialisés TS2-60 HE et plus gros TX2-90 HE.

Le TS2-60 HE passe par une opération de manipulation de poitrine de poulet et de chargement par thermoformage. Ceci se distingue par sa précision et sa vitesse : le robot prélève habilement le produit d’un convoyeur fonctionnant à grande vitesse, puis le place dans son emballage. La stérilité du produit est assurée par la conception hygiénique unique du robot, et l’intégration est facilitée par les solutions logicielles VALtrack de Stäubli pour des applications de prélèvement et de placement rapides et efficaces.

Le TX2-90 HE possède une flexibilité dans la manipulation de différents produits protéiques et la conduite de procédures de lavage. Le robot commence par nettoyer son outillage. Il se déplace ensuite vers une poitrine de poulet, prend son outil de coupe et simule la découpe au jet d’eau du poulet. En tournant vers une troisième station, le robot ramasse une galette de viande à l’aide d’un aspirateur, la place sur un convoyeur et exécute une application de lavage de viande. Après chaque cycle, le robot retourne à la station d’auto-nettoyage, où il nettoie l’outil à l’aide d’un bain.

Tous les robots de la gamme HE de Stäubli sont conçus spécifiquement pour une utilisation dans des environnements humides et des applications de lavage complet, avec notamment une structure entièrement fermée et pressurisée pour empêcher la pénétration des micro-organismes et éviter la condensation ; une conception hygiénique avec des surfaces lisses, arrondies et inclinées pour éliminer la rétention de liquide ; entièrement compatible avec le lubrifiant de qualité alimentaire NSF H1 sans perte de performance ; protégé contre les jets d’eau sous pression (IP65) et l’immersion (IP67) etc.

De nombreuses autres solutions pour l’industrie alimentaire sont proposées par Stäubli avec une large gamme de robots pour le pick and place, la découpe, le désossage, le portionnement, la manipulation de boîtes ou d’aliments surgelés et la manipulation de produits alimentaires non emballés. La série de robots HE varie en taille et en format (4 et 6 axes) et en charge utile de 1 kg à 150 kg. Tous ont la flexibilité de plusieurs options de montage, permettant une intégration facile dans les lignes de production.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend