Aller directement au contenu

Automatisation, robotique, cobotique : Comment les fabricants équipent le secteur agroalimentaire

5 Articles dans ce dossier

Résumé complet du dossier :
Les nouvelles technologies transforment le secteur industriel agroalimentaire à toutes les étapes de production. Les différentes solutions d'automatisation, de robotique ou de robotique collaborative (cobot) sur les lignes de production deviennent une des clés de cette transformation permettant l'exécution efficace de tâches répétitives, pénibles, dangereuses ou salissantes pour les opérateurs et ce de manière sécurisée. Elles garantissent la performance dans l'accroissement de la production sans pour autant se passer de l'humain essentiel pour coordonner les opérations et interpréter les données. Si l'investissement initial, la maintenance et l'entretien de nouveaux équipements peuvent être un frein pour l'industriel, le passage à ces solutions semble incontournable pour ce dernier s'il souhaite optimiser sa productivité et rester dans la course. Et les fabricants sont là pour proposer des solutions toujours plus innovantes.

Logistique : Des chariots autonomes déployés chez Rhenus pour Bjorg

Logistique : Des chariots autonomes déployés chez Rhenus pour Bjorg

Vingt et un chariots autonomes collaboratifs viennent d’être déployés chez Rhenus à Saint-Quentin Fallavier pour améliorer les opérations de préparation de commandes. Fournis par Effidence, ils sont dédiés aux activités logistiques de Bjorg et Compagnie, client de longue date …

Zoom sur deux palettiseurs robotiques collaboratifs

Zoom sur deux palettiseurs robotiques collaboratifs

Le nouveau palettiseur robotique CoboFolder de Recmi est issu de la technologie industrielle robotique et de l’expérience de Recmi dans les sorties de rotatives. Le CoboFolder utilise une technologie robotique mobile pour les fins de ligne. Le palettiseur robotique collaboratif est …

La robotique au service de l’inspection et de la sécurité

La robotique au service de l’inspection et de la sécurité

Alors que les normes de sécurité alimentaire deviennent de plus en plus strictes, en raison d’une forte demande des consommateurs pour un mode de vie plus sain, les industriels sont à la recherche de solutions pour atteindre leurs objectifs …

Automatisation : La développer et la rendre accessible

Automatisation : La développer et la rendre accessible

L’importance de l’automatisation pour relever certains des grands défis auxquels l’industrie de l’emballage alimentaire est confrontée, était au cœur du dernier événement organisé par Packforum de la société Sealed Air. Des professionnels de l’agroalimentaire, de l’emballage et de la …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend