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Naturalité, Clean label et Bio : L’innovation au cœur des tendances

Afin de répondre aux exigences des consommateurs, toujours plus attentifs à la composition des aliments, privilégiant ceux sans éléments artificiels et sans pesticides et respectueux du bien-être animal, les acteurs de l’industrie agroalimentaire n’ont d’autres choix que de d’opter pour l’innovation afin de tendre vers la naturalité, le clean label ou encore le bio.  Des extraits naturels et de …

Naturalité, Clean label et Bio : L’innovation au cœur des tendances
Salés ou sucrés, les nouveaux extraits naturels de Fontarôme répondent à la volonté de proposer aux consommateurs des produits conformes aux exigences d’aujourd’hui en matière de naturalité.

Afin de répondre aux exigences des consommateurs, toujours plus attentifs à la composition des aliments, privilégiant ceux sans éléments artificiels et sans pesticides et respectueux du bien-être animal, les acteurs de l’industrie agroalimentaire n’ont d’autres choix que de d’opter pour l’innovation afin de tendre vers la naturalité, le clean label ou encore le bio. 

Des extraits naturels et de nouveaux arômes

Fontarôme vient de lancer deux nouvelles collections destinées à diverses applications sucrées et salées : une nouvelle gamme d’extraits naturels et biologiques ainsi qu’un carnet de tendances composé de 25 notes originales.

C’est le cas par exemple de Fontarôme, qui vient de lancer des extraits naturels et de nouveaux arômes tendances pour l’industrie alimentaire.
Fort de 40 années d’expérience dans la sélection de matières premières naturelles, Fontarôme, concepteur d’arômes pour les industries agro-alimentaires (et pharmaceutiques) vient de lancer deux nouvelles collections destinées à diverses applications sucrées et salées : une nouvelle gamme d’extraits naturels et biologiques ainsi qu’un carnet de tendances composé de 25 notes originales.
Les équipes marketing et R&D de Fontarôme ont ainsi développé des notes innovantes correspondant aux nouveaux concepts et nouvelles tendances. Les extraits et arômes répondent aux normes réglementaires européennes et aux exigences des marchés.
Salés ou sucrés, les nouveaux extraits naturels de Fontarôme répondent à la volonté de proposer aux consommateurs des produits conformes aux exigences d’aujourd’hui en matière de naturalité. Issus de matières premières 100% naturelles, les extraits naturels et biologiques permettent la dénomination « extraits » dans les déclaratifs des produits finis ainsi que la représentation visuelle des plantes et fruits utilisés.
Une collection unique composée de 50 nouveaux extraits naturels répartis en 5 familles : Extraits hespéridés (citron et citron bio, mandarine et mandarine bio, pamplemousse, orange et orange bio, limett), Extraits gourmands (café, chocolat, vanille et vanille bio, amande), Extraits épicés (coriandre, girofle, muscade, cardamome, poivre), Extraits aromatiques (menthe et menthe bio, aneth, basilic, laurier, romarin, thym, oignon, ail, estragon, ciboulette) et Extraits floraux (lavande, fleur d’oranger, mimosa, ylang- ylang, géranium, rose).
Par ailleurs, Fontarôme propose désormais 25 nouveaux arômes répartis en cinq tendances : Cocktail, Super Food, Happiness & Vitality, Flower Power et Apero Time. Disponibles en version liquide ou poudre, ils revisitent l’ensemble des snackings, sauces, condiments, boissons, salades, pâtisseries, confiseries, sorbets, glaces et produits laitiers.
Fort de ses aromaticiens, de ses équipes R&D et marketing, de ses laboratoires sucrés et salés, et de 6 ateliers de production sur plus de 5 000 m2, Fontarôme est en mesure de produire plus de 2500 tonnes d’arômes par an et de fournir les plus grandes entreprises comme les PME.

Une application permettant aux consommateurs de co-créer des produits Clean Label

L’application ScanUp permet à une entreprise qui respecte la charte Clean Label de ScanUp de poser des questions directement aux consommateurs par le biais de l’application mobile de la startup.

Face à l’évolution des modes de consommation alimentaire, la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) et ScanUp ont choisi d’être partenaires afin d’aider les PME agroalimentaires de la FEEF à renforcer leur agilité pour s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs grâce à ScanUp.
L’application mobile leur permet de tester et valider leurs innovations directement avec les consommateurs dans une démarche de co-création. Créée en 2017, ScanUp est une startup Foodtech qui a développé une application permettant aux consommateurs de co-créer des produits Clean Label avec les marques de l’industrie agro-alimentaire et de s’informer sur la qualité des produits de grande consommation.
L’application ScanUp est gratuite et disponible sur iOS et Android. Elle référence aujourd’hui plus de 600 000 produits et rassemble plus de 75 000 utilisateurs. Plus de 15 produits alimentaires ont été co-créés avec sa communauté pour des clients comme franprix ou André Bazin.
Les entreprises de la FEEF ont désormais un accès privilégié à l’espace de co- création de l’application ScanUp. Celui-ci permet à une entreprise qui respecte la charte Clean Label de ScanUp de poser des questions directement aux consommateurs par le biais de l’application mobile de la startup.
Cette nouvelle forme de dialogue digitalisée permet de tester rapidement le potentiel d’une innovation produit avant son lancement pour minimiser son risque d’échec.
Toutes les questions peuvent être abordées, de la recette au packaging, en passant par le mode de production ou encore l’origine des matières premières par exemple. Il appartient ensuite aux consommateurs de choisir en ayant la garantie d’un produit de qualité.
La première entreprise de la FEEF à avoir bénéficié de la co-création ScanUp est La Popote Compagnie. Elle a ainsi pu développer main dans la main avec les consommateurs sa nouvelle gamme de sauces culinaires naturelles et Bio.

Des lentilles d’eau transformées en protéines végétales

Les lentilles d’eau constituent un choix durable pour les fabricants qui recherchent des options à base de plantes et répondent aux préoccupations relatives à l’impact du système alimentaire sur le climat.

Parabel, producteur d’ingrédients protéiques de lentilles aquatiques issus de protéines végétales, lance un ingrédient protéique de couleur neutre, dont la production commerciale est prévue pour la fin de l’année. Ce produit est conçu pour être un substitut sans allergène de toute protéine végétale utilisée aujourd’hui, telle que le soja ou le pois.
Les lancements de nouveaux produits à base de plantes ont considérablement augmenté et, face aux problèmes d’approvisionnement actuels en ingrédients de qualité à base de protéines végétales, les fabricants de produits alimentaires recherchent des alternatives aux propriétés fonctionnelles et nutritionnelles nécessaires.
Cet ingrédient contient de 65 à 70% de protéines hydrolysées, hautement fonctionnel, peut être utilisé dans les analogues de la viande, un marché en plein essor. Il contient également un profil complet d’acides aminés qui, associé à la haute digestibilité d’une protéine hydrolysée, en fait une solution idéale pour l’industrie des protéines sportives. Il est exempt d’allergènes alimentaires et est certifié non-OGM.
Les lentilles d’eau constituent un choix durable pour les fabricants qui recherchent des options à base de plantes et répondent aux préoccupations relatives à l’impact du système alimentaire sur le climat. Les lentilles aquatiques produisent un rendement en protéines plus élevé que toute autre culture en raison des récoltes quotidiennes et la technologie est hautement évolutive.
Le processus minimal prend 30 minutes de la ferme à la table et aucun produit chimique n’est utilisé pendant le traitement. Parabel dispose de 96 brevets pour sa technologie de culture et de transformation de lentilles d’eau.
Anthony Tiarks, PDG de Parabel, a déclaré: « L’hydrolysat de lentille d’eau a une fonctionnalité exceptionnelle, comparé à d’autres ingrédients faiblement transformés. Associé à son profil complet en acides aminés et à sa digestibilité élevée, il constituera une solution de remplacement facile pour tous les produits à base de plantes – des hamburgers et des saucisses à la nutrition sportive et des boissons.  »
La gamme de produits Lentein comprend un hydrolysat de protéines, du lait végétal, des superaliments et de la farine. Lentein a reçu la lettre d’objection de la FDA en 2018.
Le superfood Lentein a reçu de nombreux prix dans le monde entier et est aujourd’hui disponible dans plusieurs marques de suppléments. Parabel finalise sa deuxième ferme portant la capacité de production de protéines végétales Lentein à 3 500 tonnes par an. L’emplacement des deux fermes et de l’usine pilote se trouve dans une zone d’opportunité et à proximité du siège de la société à Vero Beach, en Floride.

ParLa rédaction
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