Aller directement au contenu

Pollutec [2018] : Au cœur des enjeux de l’éco-innovation 

Comment utiliser les ressources d’une manière plus efficace, lutter contre le changement climatique et ses impacts territoriaux, améliorer le cadre de vie ou préserver la biodiversité ? Autant de questions auxquels tentera de répondre le salon Pollutec qui se déroulera du 27 au 30 novembre à Lyon Eurexpo. Véritable reflet de la diversité et de la richesse des marchés, Pollutec …

Pollutec [2018] : Au cœur des enjeux de l’éco-innovation 
Le salon Pollutec qui se déroulera du 27 au 30 novembre à Lyon Eurexpo, fêtera cette année ses 40 ans.

Comment utiliser les ressources d’une manière plus efficace, lutter contre le changement climatique et ses impacts territoriaux, améliorer le cadre de vie ou préserver la biodiversité ? Autant de questions auxquels tentera de répondre le salon Pollutec qui se déroulera du 27 au 30 novembre à Lyon Eurexpo. Véritable reflet de la diversité et de la richesse des marchés, Pollutec qui fêtera cette année ses 40 ans, sera également l’occasion de découvrir les innovations et tendances qui, demain, caractériseront entre autres le secteur de l’agroalimentaire.
L’événement rassemblera 130 pays et présentera les solutions (produits et services) les plus récentes ou en cours de développement. Par ailleurs, Pollutec confirme son rôle d’incubateur et de soutien en accueillant une centaine de startups innovantes.

Les marchés émergents mis en avant

Dans sa volonté de mettre en avant des marchés émergents qui représentent de vraies opportunités d’affaires et de coopération, le salon propose tout un espace réservé aux pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie du Sud-Est : l’Espace AAA. Après la Côte d’Ivoire en 2014, il met à l’honneur le Burkina Faso, pays de la zone sahélienne qui a mis l’environnement dans ses priorités et développe de nombreuses compétences et savoir-faire, d’où d’importants projets en matière d’infrastructures urbaines et d’industrie.
Parmi les principaux sujets d’échanges retenus : eau, déchets, énergie, ville durable et agriculture durable. Notons aussi la présence sur le salon de 70 délégués de Chine dans le prolongement du Forum franco-chinois du 26 novembre à Lyon.

Economie circulaire et plastiques, deux thèmes phares de Pollutec 2018

Pollutec mettra l’accent sur des thématiques au cœur de l’actualité de la croissance verte : économie circulaire, plastiques, mer et littoral mais aussi numérique et environnement et emploi et compétences.
Outre le Sommet des villes et territoires, l’économie circulaire fera l’objet de nombreuses conférences (ex. : paquet européen, feuille de route française, norme expérimentale AFNOR…) et d’animations spécifiques (ex. : démantèlement en ‘live’ de smartphones).
La question cruciale des plastiques sera abordée sous tous les angles : prévention, substitution, recyclage, valorisation… Le focus Mer & Littoral reviendra sur la question des plastiques et de la restauration et préservation de ces écosystèmes fragiles et présentera les nombreux enjeux de l’économie bleue en général.
A travers ‘Numérique & environnement’ sera notamment mise en avant l’intégration croissante du numérique dans les éco-solutions avec de nombreux exemples concrets dans l’ensemble des secteurs du salon.

Des connexions à tous les niveaux

Pionnier de la mise en relation entre acteurs de l’environnement, Pollutec renforce sa plateforme destinée à favoriser les connexions entre tous les participants (exposants, visiteurs, intervenants, etc.) en amont de l’événement. Plusieurs opérations spécifiques seront également proposées comme les Green Days, les Rencontres Industrie, les Rencontres Collectivités et les Job datings sans oublier les rencontres attendues sur l’Espace Pays émergents.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend