Aller directement au contenu

Process : 5 solutions pour la transformation de la viande

Le secteur de la transformation de la viande est représenté par de nombreux leaders sur le marché international, tels que Fessmann, GEA Food Solutions, Handtmann, JBT, Metalquimia, Système Poly-Clip, Provisur, Risco, Schröter, Seydelmann, TREIF, VEMAG ou encore Weber. Ces derniers seront présents au salon IFFA, qui se déroulera en mai prochain en Allemagne pour y présenter leurs dernières solutions …

Process : 5 solutions pour la transformation de la viande
Les nouvelles solutions pour la transformation de la viande seront présentées au IFFA en Allemagne en mai prochain.

Le secteur de la transformation de la viande est représenté par de nombreux leaders sur le marché international, tels que Fessmann, GEA Food Solutions, Handtmann, JBT, Metalquimia, Système Poly-Clip, Provisur, Risco, Schröter, Seydelmann, TREIF, VEMAG ou encore Weber. Ces derniers seront présents au salon IFFA, qui se déroulera en mai prochain en Allemagne pour y présenter leurs dernières solutions dans le secteur de la transformation de la viande.

Traitement : Le système universel Turbomat de Fessmann

Les systèmes Turbomat de Fessmann permettent le traitement économique et programmable des aliments par la chaleur, le froid, l’humidité ou la fumée, ou par une combinaison de ces milieux. Les systèmes sont conçus comme des équipements universels pour le séchage, le rougissement, la maturation, la décongélation, la rôtissage, la cuisson au four, la cuisson par convection, la cuisson à la vapeur, la cuisson, le fumage et le refroidissement.
Le système Turbomat peut éventuellement être inséré de manière hygiénique dans le sol fini ou placé au-dessus de celui-ci, car des rampes d’entrée sont disponibles en option. Le système de nettoyage en place (CIP) entièrement automatique permet un autonettoyage écologique et confortable de l’ensemble du système et du générateur de fumée.

Production : GEA CutMaster V et GEA CutMaster Duo de Gea

La famille CutMaster de GEA comprend des tailles de machines bien connues avec et sans vide pour la production de toutes sortes de saucisses et d’émulsions avec une efficacité maximale dans la structuration de la mouture et de la friture.
Toutes les versions offrent un degré de remplissage élevé et sont universelles pour les types de saucisses extrêmement fines et grossières. Cependant, le CutMaster Duo est inégalé dans la production de tous les types de saucisses et de saucissons crus.
Équipé de deux têtes de couteau à entraînement indépendant dans un seul bol, le CutMaster Duo possède des temps de coupe très rapides pour tous les types de saucisses crues. Avec la plus basse augmentation de température, le Duo vous fait gagner un temps précieux.

Contrôle : Les solutions numériques (HDS) de Handtmann

Pendant des années, HCU a été la solution leader de l’industrie 4.0 pour la planification, le contrôle et l’optimisation du service de remplissage.
Les fonctions nouvellement développées apportent une réelle valeur ajoutée à la pratique opérationnelle. Des chiffres clés importants tels que l’efficacité globale des équipements (OEE) sont automatiquement calculés et constituent la base d’une optimisation continue. La documentation numérique basée sur l’utilisateur des routines de nettoyage et de test est également nouvelle sur la voie des processus allégés et sans papier.
Ainsi, HMF Handtmann arrête indépendamment la ligne de remplissage et de division en portions si des paramètres importants pour la qualité sont dépassés ou minimisés. Les erreurs de production sont ainsi réduites, voire totalement évitées.
HDI Handtmann comprend une interface standardisée pour une communication aisée avec le système de traitement de données en vue d’optimiser les processus. HLC Handtmann contrôle de ligne et permet la surveillance de l’état et le changement automatique de programme pour les lignes de production automatisées complexes via le système de contrôle du remplisseur de vide.
Enfin, lors de la fabrication de produits formés, HPV Handtmann permet de définir la forme du produit souhaité grâce à une représentation graphique sur le système de contrôle du remplisseur à vide. L’interface IFC Intelligent Filler Clipper améliore quant à elle les performances et la sécurité des processus grâce à la synchronisation optimale du remplisseur à vide et de la tondeuse.

Refroidissement : Le Thermo-Comound-Installation de Vemag

L’installation Vemag Thermo-Compound combine l’installation éprouvée de fumage à chaud et de cuisson avec l’installation de refroidissement intensif.
Dans la première section, votre produit passe les processus Reddening, Drying, Smoking et Cooking.
Dans l’étape suivante, le produit est refroidi avec de l’eau de douche et de l’air dans la section de refroidissement intensif. Le système de transport semi-continu fait du TCI une solution flexible pour l’automatisation de votre production de viande.

Surgélateur et portionnement : Les derniers-nés de chez JBT

Le GYRoCompact est l’appareil issu de l’un des produits phares de JBT, le surgélateur à spirale GYRoCompact Classic 400 vendu à plus de 1100 exemplaires dans le monde.
Ce nouveau surgélateur a conservé les meilleures fonctionnalités développées au cour de leurs années d’expérience et remis à niveau le modèle le plus vendu pour répondre à un marché en perpétuelle évolution.
Ce dernier modèle a une capacité supérieure de 35% à 40% à celle de tous les surgélateurs comparables de la même taille explique Torbjorn Persson, directeur de la gamme de produits surgélateurs chez JBT.
JBT présentera également le système de portionnement à jet d’eau DSI série 800. La marque DSI, synonyme de leadership et d’innovation dans le portionnement par jet d’eau de protéines désossées, avec des machines ultra efficaces pour couper la volaille, le poisson, le bœuf ou le porc, mais aussi d’autres produits…Les systèmes DSI sont continuellement améliorés pour fournir aux industriels agroalimentaires des solutions automatisées de pointe pour le portionnement, la découpe et le parage.
En plus de réduire les coûts de main d’œuvre, le système améliorer le rendement du produit et augmente la productivité.

ParLa rédaction
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend