Aller directement au contenu

La métrologie à l’ère du numérique

4 Articles dans ce dossier

Résumé complet du dossier :
«La métrologie à l’ère numérique» était la thématique de la Journée mondiale de la métrologie qui a eu lieu en mai dernier. Cette science de la mesure continue plus que jamais de jouer un rôle central dans de nombreux secteurs dont celui de l’agroalimentaire bousculé lui aussi par la technologie numérique, la big data et la digitalisation. Celui-ci doit aujourd’hui également gérer et exploiter de nombreuses données collectées par l’intermédiaire de capteurs ou manuellement par des techniciens. La métrologie évolue et son évolution converge irrémédiablement vers l’Industrie 4.0 ou industrie du futur avec toujours pour objectif de continuer à optimiser les incertitudes inhérentes aux mesures en les corrigeant et en appliquant une surveillance continue pour prévenir toute erreur. Que ce soit dans des équipements toujours plus performants ou la manière de l’aborder, la métrologie est devenue incontournable pour l’industriel qui souhaite optimiser son processus et donc sa production.

Trescal renforce ses services et expertises en métrologie

Trescal renforce ses services et expertises en métrologie

«Ces acquisitions illustrent notre volonté de développer notre offre pour les secteurs de la santé et de l’agroalimentaire. Ces secteurs représenteront près de 25% de notre chiffre d’affaires d’ici fin 2022», explique Guillaume Caroit, Directeur Général du Groupe Trescal. …

La métrologie du futur vue par le LNE et Zeiss

La métrologie du futur vue par le LNE et Zeiss

Dans une vidéo publiée par le LNE (Laboratoire national de Métrologie et d’Essais), Thomas Grenon, directeur général du LNE et Mustapha El Bouchouafi, directeur général de Zeiss Industrial Quality & Research France, expliquent les intérêts et enjeux de leur …

Vous êtes hors ligne