Aller directement au contenu

SEPEM Industries 2019 : 7 solutions optimisées pour l’amélioration de vos besoins industriels

Un site de production rencontre des besoins récurrents propres au fonctionnement d’une usine qu’il s’agisse d’une pompe, d’un process, d’une unité de manutention ou encore de traitements de fluides… C’est donc un éventail complet de solutions dans différentes catégories que propose cette année encore le SEPEM Industries 2019. Voici 7 solutions optimisées pour l’amélioration de vos besoins industriels. Guidage …

SEPEM Industries 2019 : 7 solutions optimisées pour l’amélioration de vos besoins industriels
En complément des nombreuses technologies et innovations industrielles présentées sur le salon, le SEPEM Industries Nord proposera en exclusivité un programme de conférences sur la maintenance du futur.

Un site de production rencontre des besoins récurrents propres au fonctionnement d’une usine qu’il s’agisse d’une pompe, d’un process, d’une unité de manutention ou encore de traitements de fluides… C’est donc un éventail complet de solutions dans différentes catégories que propose cette année encore le SEPEM Industries 2019. Voici 7 solutions optimisées pour l’amélioration de vos besoins industriels.

Guidage linéaire et manipulation technique

Le système HDS2 est la solution forte charge ultime avec une vaste gamme de galets en V et rails linéaires pour manipuler les charges les plus lourdes.
 Il est présenté par le fabricant de guidages linéaires HepcoMotion. Ce dernier expose aussi ses guidages à recirculation de billes HLG.
Offrant un mouvement doux à faible friction, une grande rigidité et une excellente capacité de charges, cette large gamme répond à la plupart des exigences en automatisation. ERGO360° est un poste de montage multi-positions, ergonomique et mobile proposé par Neoditech. Ergonomique et mobile, il s’adapte à la morphologie de l’utilisateur. Il oriente et positionne vos pièces jusqu’à 100kg sans effort et sous tous les angles. Ce poste est aussi bien adapté à des opérations de montage, maintenance ou encore de contrôle de pièces diverses et variées.
Le poste monte, descend, pivote et bascule et permet ainsi de s’adapter à la morphologie de l’opérateur et de positionner votre pièce dans la position souhaitée sans aucun effort.
En effet, il devient possible d’accéder à la pièce sous tous les angles sans avoir besoin de se contorsionner. Positionné sur un socle en demi-lune sur pieds (sur roulettes en option), le poste ERGO360° offre un accès optimisé à la pièce ce qui permet à l’utilisateur de travailler debout ou assis.
Via l’interface IHM, il est commandé à l’aide d’un écran tactile, avec plusieurs positions mémorisables. L’encombrement total est minimal et facilite ainsi l’intégration de l’équipement dans les environnements de production.

Vannes de régulation de process électromotorisées

Les avantages des actionneurs électromotorisés sont de plus en plus plébiscités dans l’automatisation des process. Ces systèmes à la fois simples et intelligents offrent diverses possibilités d’optimisation des process.
Grâce aux vannes électromotorisées à siège de type 3360/3361, Bürkert propose une vanne de régulation de process établissant de nouvelles normes en matière de performance, de fiabilité et de rapport coût-efficacité.
Les utilisations potentielles de ces nouvelles vannes comprennent des applications répondant à des exigences très strictes en matière de précision de la régulation et de stabilité des process, ainsi que des applications dans lesquelles le fonctionnement sans système d’air comprimé présente certains avantages.
Avec une vitesse de régulation de 6 mm/s et un temps de fermeture inférieur à quatre secondes, Bürkert a amélioré l’ancien point faible de nombreuses vannes de régulation de process électromotorisées, qui affichaient des vitesses de régulation de seulement 0,1 … 3 mm/s.
Les vannes de type 3360/3361 permettent de régler la vitesse de régulation en fonction des exigences de l’application spécifique du client, de définir des limites de course et de fermeture et d’adopter une approche flexible des positions finales.
Un autre atout des vannes électromotorisées par rapport aux actionneurs pneumatiques à ressort est qu’elles se placent dans la position souhaitée pratiquement instantanément et sans dépassement, et qu’elles restent stables indépendamment de la pression du milieu. Face à la tendance vers l’«Industrie 4.0», les vannes Bürkert de type 3360/3361 répondent aux besoins croissants des clients en matière de diagnostic de process, de données sur les vannes et de capacité d’intégration optimale dans un réseau central de société.
Le développement par Bürkert de vannes de régulation de process électromotorisées est destiné à des applications dans lesquelles l’utilisation de l’air comprimé n’est pas souhaitable ou pas possible. Les vannes de régulation de process électromotorisées sont idéales pour la régulation précise de la température du milieu au moyen d’échangeurs thermiques dans les systèmes modernes de traitement des aliments et des boissons.
Pour leur lancement sur le marché, les nouvelles vannes de régulation de process Bürkert sont disponibles soit avec un siège incliné (type 3360), soit avec un siège droit (type 3361), dans des diamètres nominaux compris entre 15 et 50. Elles peuvent être utilisées avec des gaz, des liquides et de la vapeur et sont conçues pour des températures de fluide comprises entre -10 et 185 °C.
La pression de service maximale est de 16 bars. Les raccords peuvent être à bride, à douille, à embout à souder et à fixation par serrage. Les vannes de régulation de process électromotorisées sont équipées de la plateforme d’intégration de périphériques EDIP, mise au point par Bürkert afin d’ouvrir la voie pour ses produits vers l’industrie 4.0.

Transmission de données

C’est un nouveau système de transmission sans fil U-WAVE Fit permettant de transférer les données d’un instrument Digimatic (pied à coulisse ou micromètre) très facilement vers un ordinateur que nous propose Mitutoy.
Les émetteurs sans fil de Mitutoyo U-WAVE Fit ont été spécialement conçus pour se placer sur la face arrière des pieds à coulisse et des micromètres permettant ainsi une manipulation aisée de l’opérateur.
Une simple pression sur la touche DATA transmet les mesures au récepteur connecté au PC. L’arrivée des données en provenance de l’instrument Digimatic sur l’ordinateur est confirmée par un signal sonore et une LED. Ces dernières peuvent être ensuite traitées par exemple sur Excel ou sur un logiciel SPC.
La distance de communication pouvant aller jusqu’à 20 mètres (en fonction de l’environnement) offre une plus grande latitude dans l’organisation de la salle de contrôle.
En cas de conditions de travail difficiles, le système de transmission sans fil existe aussi en protection IP67.
Le principal avantage est la possibilité de connecter jusqu’à 100 instruments de mesure à un seul récepteur. Il suffit juste d’installer un récepteur au PC et ce dernier peut recevoir en simultané les mesures de 100 instruments possédant une sortie Digimatic.
Il est possible d’utiliser tout instrument doté d’un port Digimatic, que l’instrument soit récent ou ancien. Par ailleurs, il est possible d’installer jusqu’à 16 récepteurs au PC grâce à un HUB USB standard. Dans cette configuration, on peut envisager d’installer 1600 instruments de mesure en simultané.
Le système de transmission de données Mitutoyo permet ainsi d’interfacer et de mixer facilement tous les instruments de mesure Digimatic avec sortie de données en filaire, en transmission sans fil avec les transmetteurs existants ainsi qu’avec les nouveaux transmetteurs U-WAVE Fit.

Améliorer la détection et communiquer efficacement

Les Smart Sensors de Sick se veulent être les fournisseurs d’informations de l’Industrie 4.0. Sick est l’un des principaux fabricants de capteurs destinés à l’automatisation des sites de production, des procédés et des systèmes logistiques
Les Smart Sensors génèrent et reçoivent des données et des informations allant bien au-delà des signaux de commutation ou de facteurs de processus mesurés classiques. Ils permettent alors d’augmenter considérablement l’efficacité, d’obtenir plus de flexibilité et une meilleure fiabilité au niveau de la planification pour une maintenance prédictive de l’installation.
Selon les besoins, les Smart Sensors couvrent jusqu’à quatre dimensions du système de capteurs intelligents. Tous les Smart Sensors de SICK soutiennent les caractéristiques « Enhanced Sensing » (Détection améliorée) et « Efficient communication » (communication efficace). Les compléments « Diagnostic » et « Smart Tasks » sont disponibles en option et dépendent de l’application. Les caractéristiques de base de chaque Smart Sensor sont la fiabilité maximale lors de la détection d’objets et de l’enregistrement des valeurs mesurées. La « détection améliorée » (Enhanced Sensing) fournit des résultats de détection et de mesure fiables qui influent directement sur la disponibilité des installations.
Collecteurs de données assidus et analyseurs intelligents, ils transmettent leurs données de processus à leur environnement en temps réel via l’interface IO-Link. En quelques secondes, ils reçoivent de nouveaux paramétrages, ce qui est pratique pour un maximum de flexibilité de production, même unitaire

Pompes à vis

Fristam ajoute la technologie de la pompe vis à son catalogue produit. Le fabricant reconnu de pompes en acier inoxydable, continue d’élargir sa gamme de pompes centrifuges et volumétriques, totalement hygiéniques, en ajoutant des pompes équipées de la technologie double vis.
Cette pompe volumétrique est idéale pour
les produits les plus visqueux. Dans le même
temps, elle est capable d‘atteindre des
vitesses de rotation de 3600 tr/min. De ce
fait, elle peut pomper une grande quantité
de produit faiblement visqueux, comme de l’eau ou des produits de nettoyage, rendant les pompes additionnelles de nettoyage en place obsolètes.
Les pompes Fristam FDS peuvent être utilisées dans les applications les plus diverses et exigeantes. Leur conception intelligente permet de s’adresser à tous et la modularité de la FDS s’adapte toutes les applications, répondant ainsi à presque toutes les demandes. Elles sont capables de transporter une incroyable diversité de produits tout en douceur avec le maximum d’efficacité.

Levage

A côté des stars du levage que sont les palans montés sur ponts roulants pour soulever et déplacer dans trois directions toutes les charges de 63kg à 250T, les treuils à câbles, manuels et électriques s’adressent à d’autres utilisations de traction, de halage et de levage.
En effet, pour certaines applications, le déplacement de la charge ne se faisant que dans une seule direction, le treuil est un équipement parfaitement adapté.
Dans le catalogue des produits Verlinde, si trois grandes familles complémentaires de treuils permettent de manipuler des charges de 150 kg à 10 Tonnes, il faut noter que quel que soit le modèle, le mode d’enroulement du câble sur le tambour est identique. Fixé au sol, sur un mur, au plafond ou encore sur une potence, le treuil assume parfaitement sa fonction de déplacement de la charge.
Verlinde propose ainsi le Treuil électrique triphasé pour déplacer des charges de 1 à 10 T, un Treuil électrique monophasé pour déplacer des charges de 150 à 500 kg. 
Du fait de son alimentation monophasé, le treuil compact MR s’apparente à de l’outillage électroportatif.
Conçu pour les applications de levage et de traction simples. Et enfin le Treuil manuel, pour déplacer des charges de 150 à 300 kg. Là où l’énergie électrique n’est pas disponible, le treuil compact manuel MT de Verlinde va faciliter le déplacement de charges entre 150 et 300 kg.
Fabriqué en matériaux composites et en aluminium, Avec l’option « finition INOX » il est parfaitement adapté à des environnements comme l’agroalimentaire ou les lieux humides. Le réducteur planétaire sous carter fermé assure un faible effort à la manivelle pour l’opérateur.
Les autres points forts du Treuil MT sont le frein automatique, le ressort de cliquet et les cliquets en acier inox, le tambour débrayable à vide associé à un système de détrompage du sens d’enroulement du câble. Essentielle sur ce type de treuil, la manivelle équipée d’une poignée confortable et ergonomique est démontable.

Solutions intelligentes

Des solutions intelligentes pour un monde durable, c’est ce que souhaite présenter Wilo. Le Groupe Wilo développe des solutions innovantes qui répondent à la majorité des applications industrielles et participent à la maîtrise des ressources en eau et de l’énergie.
Pour cette nouvelle édition du salon SEPEM, Wilo met à l’honneur deux produits novateurs : Wilo-Stratos MAXO et Wilo-Rexa SOLID-Q.
Wilo-Stratos MAXO s’affirme comme étant le premier circulateur intelligent au monde. Avec le lancement du Wilo-Stratos MAXO, le groupe Wilo SE se positionne en pionnier du numérique dans le secteur de la pompe. Grâce à sa haute connectivité, le Wilo-Stratos MAXO peut être utilisé dans différentes applications.
Les interfaces analogiques et numériques, disponibles en option pour la gamme Stratos via les modules IF, sont intégrées de base dans le Wilo-Stratos MAXO.
Par le biais des nouvelles générations d’interfaces de communication (Bluetooth), le circulateur peut être utilisé en connexion directe à un appareil mobile et offre avec le « Wilo Net » une nouvelle interface standard permettant la mise en réseau des produits Wilo pour la commande multi- pompes par exemple. D’autres modules CIF sont disponibles pour une intégration en toute simplicité dans les systèmes bus. Les réglages définis par l’application offrent une commande intuitive et une utilisation particulièrement simple.
Le Multi-Flow Adaptation est une fonction innovante permettant au circulateur primaire d’ajuster son débit selon les besoins des circulateurs du secondaire ; d’autres fonctions de réglage permettent un fonctionnement à haut rendement avec une utilisation très simple.
Par exemple, le Wilo-Stratos MAXO adapte de manière autonome et dynamique, via Dynamic Adapt plus, la puissance du circulateur aux besoins variables de l’installation, sans aucune saisie d’une valeur de consigne.
En cas de débit nul, le circulateur s’arrête automatiquement grâce à la fonctionnalité No-Flow stop. Le circulateur propose également le comptage de l’énergie en eau chaude et eau glacée.
De nouveaux types de régulation garantissent un ajustement flexible et adapté à toutes les applications. Avec une température cible constante ou une différence de température constante, le circulateur ainsi que l’ensemble du système gagnent en efficacité. Par ailleurs, la régulation de la température cible du circulateur empêche la croissance de légionnelles dans le réseau d’eau chaude sanitaire.
Avec Wilo-Rexa SOLID-Q et le système Nexos Intelligence, le poste de relevage devient intelligent. La pompe de relevage Wilo-Rexa SOLID-Q a été conçuequant à elle, pour le transport des eaux usées non traitées au sein des postes de relevage de taille moyenne, qu’il s’agisse d’installations immergées ou à sec.
Le système complet Wilo-Rexa SOLID-Q et Nexos Intelligence intègre les technologies les plus récentes de moteur et d’hydrauliques et embarque une régulation intelligente.
Le système Nexos Intelligence permet également d’optimiser la consommation énergétique et de détecter les colmatages. La fonction d’optimisation énergétique détermine de manière autonome pour chaque pompe la vitesse de fonctionnement la plus économe en énergie : elle lance un cycle de mesures qui tient spécifiquement compte des conditions de fonctionnement du système à un instant T. De ce fait, les surconsommations dues aux pertes par friction dans les conduits sont considérablement réduites.
La fonction de détection des colmatages est quant à elle paramétrée afin de tenir compte des spécificités du circuit hydraulique afin de fournir les meilleurs résultats possibles.

• En complément des nombreuses technologies et innovations industrielles présentées sur le salon, le SEPEM Industries Nord propose en exclusivité un programme de conférences sur la maintenance du futur. Intitulé « Forum conférences – Maintenance et sécurité », il offre un tour d’horizon des évolutions actuelles et à venir en matière de maintenance 4.0 des sites de production et de maîtrise des risques industriels.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend