Allergies alimentaires : les produits sans allergène se développent
Les allergies alimentaires sont un problème de santé publique qui nécessite une attention et une vigilance accrue de la part des industriels de l'agroalimentaire, selon un expert scientifique.

Les huit principaux groupes d’allergènes alimentaires – œuf, lait, soja, poisson, noix, arachide, fruit de mer, blé- demeurent un problème de santé publique. Les estimations indiquent qu’entre 5 % et 6 % des enfants dans le monde souffrent d’une allergie alimentaire, et 3 % à 4 % de la population adulte. Et les incidents dus à ces allergies semblent augmenter.
Une vigilance accrue sur les produits dit sans allergène
Les industriels doivent donc être d’autant plus vigilants lorsqu’ils développent des produits sans allergène, estime Joe Baumert, codirecteur du programme de recherche sur les allergies alimentaires à l’Université du Nebraska (Lincoln), sur Food Navigator.
« Lorsque les industriels indiquent que leurs produits sont sans allergène, ils ont très peu de marge de manœuvre. Les symptômes de ces allergies sont souvent conséquents. Et il n’existe actuellement aucun traitement contre les allergies si ce n’est de ne pas consommer le produit en question. »
Aux États-Unis, entre 100 et 150 personnes décèdent chaque année des suites d’une allergie alimentaire. Les réactions anaphylactiques sont au nombre de 50 000 environ.
Les allergies alimentaires en hausse
Selon Joe Baumert, une concertation entre industriels est nécessaire pour décider ce que signifie exactement sans allergène : sans arachide, ou sans allergène au sens large. Des efforts de communication et de contrôle sur l’ensemble de la supply chain sont également nécessaires selon lui.
Pour les enfants, les aliments concernés en premier lieu sont les produits laitiers, les œufs et l’arachide. Pour les adultes, ce sont plutôt les noix, l’arachide et les fruits de mer. La hausse des incidents peut être due à une exposition accrue à ces produits mais aussi à une amélioration des diagnostics et des prises en charge.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :