Logo nutritionnel : tout dépend du statut socioéconomique
Une nouvelle étude de l'université de Greenwich montre que les labels nutritionnels n'ont pas le même impact sur les consommateurs selon leur statut socioéconomique.

Les logos nutritionnels n’auraient pas le même impact pour les consommateurs, selon leur statut socioéconomique. Des chercheurs de l’université de Greenwich viennent de publier les résultats d’une étude sur le sujet. 300 personnes ont participé à cette étude, dans un cinéma londonien, où on leur a offert un gros pot de popcorn.
Logo nutritionnel : une efficacité non prouvée
Sur le pot de popcorn l’un des trois logos nutritionnels existants au Royaume Uni : vert pour les produits à faible matière grasse. Rouge pour les aliments gras. Ou pas de logo du tout. Dans le cadre de l’étude, les participants regardaient deux clips, tout en renseignant des fiches sur leur statut démographique, leur état émotionnel et leur appétence pour les popcorns, rapporte Food Navigator.
Selon les résultats, les participants de catégories socioprofessionnelles les plus élevées, faisant attention à leur poids ont consommé davantage de popcorn avec un logo vert que les participants ne songeant pas à un régime.
Efficace pour les personnes surveillant leur poids uniquement
Mais pour les consommateurs, aimant manger du popcorn et appartenant à une catégorie socioprofessionnelle plus basse, l’effet s’est avéré inverse. Ils avaient tendance à consommer moins de popcorn avec un label vert. Même chose pour le label rouge. Mais davantage lorsque aucun logo n’était présent.
Selon les chercheurs, ces logos n’auraient un réel impact que pour les personnes surveillant leur poids.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …