Nutrition : Marisol Touraine veut des logos nutritionnels
La ministre de la santé s'est prononcée en faveur de logos nutritionnels lors de la présentation de son projet de loi. Les industriels se mobilisent.

La ministre de la Santé présentait hier les grandes orientations de la future loi de Santé. Et elle s’est prononcée en faveur de la mise en place de logos nutritionnels. Les produits bruts (fruits, légumes…) ou artisanaux ne seront pas concernés. Comme agro-media.fr l’expliquait il y a quelques temps, ce logo devrait être une pastille, de cinq couleurs différentes (vert, jaune, orange, rose et rouge), correspondant à des classes nutritionnelles.
L’Ania veut proposer son propre système d’étiquetage
L ‘adoption de ces logos se ferait sur la base du volontariat, ce qui ne suffit pas à rassurer les industriels.« Nous refusons tout étiquetage de ce type qui serait culpabilisant et stigmatisant, affirme Jean-Philippe Girard, président de l’Ania dans Les Echos. Consommer uniquement des produits à pastille verte provoquerait des carences alimentaires. A l’inverse, deux ou trois carrés de chocolat ne sont pas mauvais pour la santé. » L’Association, qui souligne qu’aucune étude n’a confirmé l’efficacité du dispositif, qui existe déjà au Royaume-Uni, souhaite rencontrer Marisol Touraine pour présenter son propre système d’étiquetage.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :