Filière viandes : un effort marketing nécessaire
La consommation de viande va continuer de progresser mais les consommateurs sont de plus en plus attachés à la qualité des produits, ce qui va obliger les industriels à faire des efforts, notamment en termes de marketing.
Des chercheurs irlandais viennent de publier une étude dans Meat Science sur les nouvelles tendances de consommation de la viande et les futures demandes des consommateurs. Selon eux, la consommation mondiale de viande devrait continuer d’augmenter, notamment avec la croissance mondiale, rapporte Food Navigator.
La consommation de viande blanche devrait notamment prendre le pas sur la viande rouge. D’ici 2022, la volaille devrait être la viande la plus consommée au monde, selon des informations de l’OCDE. Mais de nouveaux challenges se présentent pour les industriels. Parmi lesquels, attirer les consommateurs des pays développés, où la consommation devrait stagner et où la qualité de la viande devient primordiale.
Emballages et repères visuels
Selon les chercheurs, les industriels doivent prendre en compte la qualité de la viande, du point de vue du consommateur. La qualité perçue dépendrait du sensoriel, de la sécurité, de la praticité et du caractère sain du produit.
Les indices de qualité, tels que les labels qualité ou les informations concernant l’origine de la viande, sont notamment très importants pour les consommateurs.
Une approche tournée davantage vers les consommateurs
Les industriels pourraient également développer des produits plus pratiques à préparer et cibler leur marketing sur ce critère. Cependant, les chercheurs soulignent qu’il faut rester prudent, car pour les consommateurs, un produit pratique à préparer est également synonyme d’un niveau de process industriel accru, et donc une viande moins naturelle, ce qui n’est pas toujours apprécié des consommateurs.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Sidel présente ses technologies d’emballage ultramodernes
Présent au salon Hispack 2024, organisé du 7 au 10 mai à Barcelone en Espagne, Sidel exposera ses dernières technologies d’emballage innovantes pour …
Hispack 2024 met l’accent sur un écosystème de l’emballage toujours plus écologique
L’emballage pour un avenir meilleur sera redéfini chez Hispack en termes de durabilité. Plus de 150 experts et professionnels d’entreprises industrielles et de …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
Depuis des décennies, les glaces sont devenues bien plus qu’une simple gourmandise estivale. Elles incarnent un plaisir intemporel, sucré qui transcende les saisons …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Snacking : La restauration rapide continue de progresser
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …