Elevage : Les œufs de batterie de Système U provoquent un tollé
Les oeufs de batterie peuvent donner lieu à des conditions d'élevage terribles. C'est la preuve rapportée par L214.

A l’origine du scandale : une vidéo choc publiée par l’association L214. On y voit trois élevages de poules pondeuses en Bretagne, des poules mortes se décomposent au milieu de celles, saines, qui pondent des œufs. Ces œufs, que l’on retrouve notamment sur tous les étals du Système U. L214 demandent à Système U de cesser de s’approvisionner dans ces élevages non conformes.
Cela fait de nombreuses années que L214 lutte pour de meilleures conditions d’élevage, notamment s’agissant des poules pondeuses. Cette fois, l’association alerte le monde entier sur les agissements de certains éleveurs sans scrupule, qui pour davantage de productivité, n’hésite pas à laisser des poules mortes se décomposées au milieu de poules saines. Des conditions qui en disent long que les maltraitances animales. Des œufs de batteries distribués dans les rayons de Système U, désormais appelé à boycotter.
Des élevages dignes d’un film d’horreur
Avec plus de 100 000 poules confinées dans des cages bien trop exigües dans les 3 élevages bretons filmés, L214 a souhaité dévoilé aux consommateurs mais aussi aux grands noms de la distribution. La vidéo montre des poules déplumées, déséquilibrées et aux comportements anormaux de picage compulsif. D’autres, mortes se décomposent au milieu.
Système U dans l’œil du cyclone
C’est notamment grâce au code d’élevage inscrit sur la coquille de tous les œufs que Système U s’est fait épinglé. Les magasins qui viennent de nouer un partenariat avec Auchan, sont clairement dans le viseur de L214 qui leur demande instamment de cesser de s’approvisionner chez ces éleveurs.
Affaire à suivre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :