Industrie agroalimentaire : L’ANIA fait part de ses craintes après l’alliance stratégique entre Auchan et Système U
L'ANIA a fait part de son inquiétude après l'annonce d'Auchan et Système U d'unir leurs cellules d'achat.

Sur fond de « guerre des prix » dans la grande distribution française, Auchan et Système U ont annoncé la mise en place d’une alliance pour acheter des produits communs. L’ANIA (Association nationale des industries alimentaires) a immédiatement réagi à cette annonce et à évoquer son inquiétude.
L’annonce du rapprochement des cellules d’achat d’Auchan et Système U ne fait pas que des heureux. L’Association nationale des industries alimentaires (ANIA) a pris sa plus belle plume pour dénoncer cette union et surtout, faire part de son inquiétude.
La grande distribution française est prise dans une véritable « guerre des prix » qui n’est pas sans conséquence sur l’ensemble des activités des enseignes : emplois, salaires, conditions de travail…
Le spectre de la « guerre des prix »
L’ensemble des protagonistes du dossier « guerre des prix » avaient été reçus par Arnaud Montebourg en juillet, alors encore patron de Bercy, à l’issue de la réunion : statu quo. Alors que les agriculteurs et les industriels de l’agroalimentaire dénonçaient les destructions d’emplois dans les filières en cas de poursuite des baisses de prix dans les supermarchés, les distributeurs, eux, martelaient toujours plus fort, qu’on ne peut pas imposer des hausses de prix aux consommateurs, moins encore en période de crise.
Cette fois, l’ANIA tire la sonnette d’alarme : « Nous appréhendons que les grands perdants de cette nouvelle donne ne soient les fournisseurs de la grande distribution, les milliers d’entreprises agroalimentaires dont neuf sur dix sont des PME. En jouant sur les volumes, l’alliance Système U-Auchan, risque d’intensifier la guerre des prix que nous subissons déjà (…) ».
Le gouvernement est attendu au tournant. Quelle sera sa position ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …