Grippe aviaire : de nouveaux cas de contamination en Europe
La grippe aviaire est de retour en Europe et continue à s'étendre... et à se rapprocher de la France. Malgré tout, l'heure n'est pas encore à l'inquiétude.

L’inquiétude monte en Europe. La grippe aviaire continue à toucher de plus en plus de pays et se rapproche inexorablement de la France. Après les Pays-Bas et le Royaume-Uni, c’est au tour de l’Allemagne et de la Pologne de se retrouver touchés par des cas de virus H5N1/H5N8.
Cette nouvelle souche de virus inquiète au plus haut point. Et pour cause, elle est « hors élevage ». C’est en Allemagne que cela se passe : une oie sauvage retrouvée dans l’Etat régional de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale est porteuse du virus HRN8. Si elle n’est pas la seule, alors cela pourrait être une véritable catastrophe sanitaire, les oiseaux migrateurs pouvant contaminer d’autres volatiles en Europe et accélérant la prolifération du virus.
Pas encore de crise sanitaire
Pourtant en Allemagne, cette oie n’est pas la seule à être touchée par la grippe aviaire.
Les autorités allemandes auraient également fait état d’une épidémie de grippe aviaire dans un élevage de plus de 30 000 dindes dans le Nord-Est de l’Allemagne, peut-être à l’origine de la contamination.
L’Europe veut rester optimiste et même si les cas de grippes aviaires se multiplient, rien d’inquiétant pour l’instant. Même si la contamination se fait vite entre animaux, elle reste rare de la volaille à l’homme et pour l’heure aucun cas n’a été recensé même si la vigilance est de mise.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …