Céréales : Soufflet croque l’entreprise Sobra
A travers sa filliale Soufflet Atlantique, le groupe Soufflet, 1er groupe collecteur privé de céréales, annonce l'acquisition de l'entreprise Sobra.

Le rachat de la totalité des actions de la structure, qui réalise un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, traduit une double aspiration du groupe Soufflet : accroître son enracinement géographique dans le Grand Ouest et consolider l’étendue des services offerts à ses partenaires agricoles, comme alternative privée.
78000 tonnes en collecte
La structure, créée en 1974 à Sainte Maure de Touraine (37) par deux professionnels du grain, Jacques Bellanne et Maurice Raguin, développe deux principales activités complémentaires : le conseil et la commercialisation de produits du sol et agrofournitures et la collecte (78000 tonnes annuelles), le stockage et la vente de céréales et oléo protéagineux. Sobra emploie 25 personnes réparties sur 10 sites. Elle réalise un chiffre d’affaire de 25 millions d’euros.
Un ancrage stratégique
Depuis 15 ans, Soufflet Atlantique renforce son enracinement régional dans le grand ouest. Acquisition des moulins d’Ozon près de Châtellerault, de Pornic ou d’Aizenay, construction du nouveau silo de Venansault en Vendée ou encore plus récemment pose de la première pierre du silo bord à quai en Port de la Rochelle : le groupe développe ses activités en renforçant systématiquement les filières pour offrir une alternative privée efficace à tous ses partenaires du monde agricole (récolte, stockage, transformation, export). Avec cette nouvelle acquisition, Soufflet compte approvisionner ses moulins d’Ozon ainsi que son futur silo (63000 tonnes) tourné vers l’Afrique, sur le port de La Pallice.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Drinktec 2025 : Orienter les choix qui façonneront l’avenir de l’industrie des boissons et aliments liquides
Du 15 au 19 septembre 2025, Munich sera le centre névralgique de l’innovation mondiale avec une nouvelle édition de drinktec, le salon de …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :