Coval lance la première pompe à vide communicante
Le groupe Coval vient de mettre au point la première pompe à vide communicante sur bus de terrain et Ethernet industriel.

A l’heure du tout connecté, le groupe Coval lance la première pompe à vide communicante sur bus de terrain et Ethernet industriel. Celle-ci permet d’instaurer une communication à distance entre l’opérateur et la pompe, ce qui permet de recevoir en temps réel des informations et, à tout moment, de paramétrer la pompe et d’assurer une maintenance préventive ou corrective de celle-ci. Il est ainsi possible de réaliser un diagnostic complet à distance.
LEMCOM, une pompe compacte et facile à mettre en œuvre
Coval a co-développé cette pompe avec ses clients partenaires. Le constructeur met ainsi sur le marché une pompe répondant le mieux possible aux attentes des industriels, tout en étant parfaitement opérationnelle et fiable.
La pompe LEMCOM présente plusieurs avantages. D’une part, elle est compacte et facile à mettre en œuvre. Un seul module maître peut commander jusqu’à 15 modules secondaires. Et deux câbles suffisent à gérer jusqu’à 16 modules. Les protocoles de communication supportés sont EtherNet/IP (ODVA) et CANopen (CiA). D’autre part, les modules peuvent être installés de façon autonome, en îlot ou de façon déportée, sans passerelle ou autre interface spécifique.
Coval favorise les économies d’énergie dans les IAA
Cette pompe permet également de réaliser des économies d’énergie. L’Air Saving Regulator (ASR) réduit la consommation d’air comprimé, ainsi que le niveau sonore. Quelle que soit la pression fournie par le réseau d’air comprimé, le régulateur intégré alimente en effet le venturi à 3,5 bars, pression optimum pour son fonctionnement. Ce qui permet d’effectuer jusqu’à 40 % d’économies d’énergie. L’Air Saving Control (ASC) permet de son côté de réaliser jusqu’à 90 % d’économies d’énergie, sur les applications étanches. L’investissement est généralement amorti en l’espace de quelques mois.
LEMCOM dispose de deux niveaux de vide, permettant de répondre à un maximum d’applications. La version 60 (60 % de vide maximum) permet de favoriser un débit aspiré élevé et de compenser le débit de fuite sur les matériaux poreux. La version 90 (85 % de vide maximum) permet de son côté de favoriser un niveau de vide élevé et de privilégier la force des ventouses, dans le cas de préhension de matériaux étanches.
Coval, leader dans la manipulation du vide
Coval produit également d’autres modèles de pompes à vide intelligentes. Cette entreprise française certifiée ISO 9001 V2008, est leader dans son domaine, grâce à son expertise dans la mécatronique appliquée à la manipulation par le vide. Elle travaille pour les secteurs de l’agroalimentaire, de l’emballage, mais aussi de l’automobile, de la plasturgie ou encore de l’aéronautique.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :