14 références alimentaires dans le top 20 des meilleurs lancements de grande consommation
Sur la base des produits lancés fin 2018 / début 2019, ayant au moins 3 mois d’existence en magasin en août 2019 et le chiffre d’affaires réalisé en hypermarchés et supermarchés (source Nielsen ScanTrack), Nielsen révèle le top 20 des produits de grande consommation du début d’année. 14 références alimentaires figurent dans le top 20. Les biscuits Nutella à …

Sur la base des produits lancés fin 2018 / début 2019, ayant au moins 3 mois d’existence en magasin en août 2019 et le chiffre d’affaires réalisé en hypermarchés et supermarchés (source Nielsen ScanTrack), Nielsen révèle le top 20 des produits de grande consommation du début d’année. 14 références alimentaires figurent dans le top 20.
Les biscuits Nutella à l’honneur
Naturalité, bio et gourmandise caractérisent le top 20 des produits de grande consommation du début d’année. Ce top 20 (selon le chiffre d’affaires réalisé au cours des 3 premiers mois de chaque innovation) met à l’honneur les biscuits Nutella, avec près de 10 millions d’euros. La gamme a pu compter sur une arrivée extrêmement rapide en magasin, dans la lignée de Nutella B-Ready (lancement n°1 en 2016).
En 2ème position se placent les couches et lingettes Pampers Harmonie, conçues à partir d’ingrédients d’origine végétale. La présence dans le top 20 des gammes La Provençale Bio et Naturanove (shampoings et soins capillaires), mais aussi des cotons-tiges bio de Lotus, confirment l’accélération des produits naturels et bio au sein de l’hygiène-beauté.
Selon David Lecomte, associate manager chez Nielsen, “sur cet univers de produits, la moitié des lancements sont bio. Si seules certaines catégories sont concernées pour le moment (soins du visage et des cheveux, gels douche, déodorants…), celles-ci permettent au rayon de rattraper son retard sur le bio. Le potentiel de développement de l’offre reste encore important : 130 références peuvent encore être lancées sur le créneau du bio en hygiène-beauté».
Le bio bien présent
L’alimentaire constitue néanmoins l’essentiel des produits présents dans le classement, au travers de plusieurs tendances. David Lecomte confirme : “si le mieux manger est à nouveau à l’honneur cette année, au travers des mentions bio, sans huile de palme, 100% légumes français… les produits plaisir restent solidement ancrés dans les attentes des consommateurs”.
Au-delà des biscuits Nutella, la pâte à tartiner Milka, les glaces Nestlé et Nuii, et le relancement de la boisson Tropico sont les représentants des produits gourmandise dans le classement.
Le bio est en tout cas particulièrement présent dans ce premier classement 2019, venant confirmer la tendance observée l’an passé : pour la première fois, une référence bio était présente dans le top 20 (le beurre bio C’est qui le Patron ?).
Une référence d’alcool complète le classement, le rhum Don Papa Masskara, en attendant sans doute la bière Bud dans le prochain classement. Selon David Lecomte, “son démarrage (hors saison) ne lui permet pas d’intégrer le top 20 pour l’instant mais le succès observé depuis devrait lui permettre d’être l’un des plus gros lancements alcools des dernières années aux côtés de Ricard Plantes Fraîches, K by Kronenbourg et Skoll.” (SOURCES : NIELSEN)
Cet article devrait également vous intéresser : Consommation : L’intérêt croissant des baby-boomers pour les aliments de « marque propre »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :