Fluide caloporteur : Le producteur du champagne Castelnau opte pour le R-448A
Dans le but de poursuivre sa démarche écologique instaurée depuis 2015, le service qualité de la Coopérative Régionale des Vins de Champagne (CRVC) revoit l’ensemble des process pour remplacer les substances ayant un impact sur l’environnement. C’est ainsi que le changement de la saumure, fluide caloporteur utilisé dans la piscine de dégorgement de la coopérative, vers un fluide « …

Dans le but de poursuivre sa démarche écologique instaurée depuis 2015, le service qualité de la Coopérative Régionale des Vins de Champagne (CRVC) revoit l’ensemble des process pour remplacer les substances ayant un impact sur l’environnement. C’est ainsi que le changement de la saumure, fluide caloporteur utilisé dans la piscine de dégorgement de la coopérative, vers un fluide « vert », a entraîné la mise en place d’un nouveau groupe de production de froid.
La saumure remplacée par la solution Green Ice®
Spécifique et crucial dans la production de champagne, le process de dégorgement consiste à éliminer le dépôt qui s’est accumulé dans le col de la bouteille après la phase de remuage. Pour dégorger les 8000 bouteilles/ heure de la coopérative, la CRVC a choisi le fluide Green Ice® développé par la société Duguit Technologies, Champagel, pour la congélation des cols de bouteilles, une solution à base de 1.3 propanediol bio-sourcé.
Une fois la solution Green Ice mise en place, «l’échangeur du groupe frigorifique au R-404A n’avait pas le pincement suffisant pour atteindre des températures aussi basses qu’avec la saumure», explique François Royer, Responsable Sécurité et Services Généraux chez CRVC.
Face au manque de capacité de production frigorifique, deux alternatives sont proposées par l’entreprise Gayet, leader régional dans le génie climatique.
Pour des raisons budgétaires mais aussi pour des questions de sécurité et d’absence de retour d’expérience, la première solution au CO2 est écartée.
«Notre système est situé au plein cœur de l’entreprise où des salariés sont présents. Nous ne sommes pas contre cette technologie dans un local à l’extérieur mais nous privilégions avant tout la sécurité» souligne François Royer.
Le R-448A, une technologie maîtrisée, sûre et adaptée
La centrale frigorifique finalement retenue sera celle conçue par le fabricant allemand Teko, connu pour son savoir-faire en milieu industriel. Cette deuxième solution propose un système doté d’un compresseur à vis de marque Bitzer et d’une HP flottante pour optimiser la consommation d’énergie. Le fluide frigorigène Solstice® N40 (R-448A) est choisi pour ses performances à basse température et son faible GWP.
«Le bac de dégorgement est au cœur du process de la production de champagne. Il était important d’avoir un outil fiable face au besoin de notre client. Avec le fluide R-448A, nous sommes sur une technologie maîtrisée, sûre et adaptée aux évolutions réglementaires» explique Pierre Denault, Chef du service maintenance chez Gayet.
Depuis la mise en service de cette solution il y a deux ans, les acteurs se disent pleinement satisfaits : «Nous avons gagné en productivité et la machine frigorifique installée consomme moins d’énergie que précédemment» conclut François Royer.
Plus d’information sur ce retour d’expérience : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Drinktec 2025 : Orienter les choix qui façonneront l’avenir de l’industrie des boissons et aliments liquides
Du 15 au 19 septembre 2025, Munich sera le centre névralgique de l’innovation mondiale avec une nouvelle édition de drinktec, le salon de …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :