« Les Chargeurs de la Pointe de Bretagne » se réunissent.
Jean-Jacques Hénaff, PDG de Jean Hénaff SA, à l’occasion d’une interview réalisée dans le cadre de Logistiaa, a annoncé la création d’un GIE « Les Chargeurs de la Pointe de Bretagne ». Ce projet est issu d’un constat concernant les entreprises situées à l’ouest de la Cornouaille : elles doivent faire face

Jean-Jacques Hénaff, PDG de Jean Hénaff SA, à l’occasion d’une interview réalisée dans le cadre de Logistiaa, a annoncé la création d’un GIE « Les Chargeurs de la Pointe de Bretagne ». Ce projet est issu d’un constat concernant les entreprises situées à l’ouest de la Cornouaille : elles doivent faire face à une complexité logistique à cause de leur situation géographique, elles ont également à se soumettre aux exigences de la grande distribution qui veulent à présent étendre le juste à temps aux produits secs pour réduire leurs stocks, et enfin l’essor de l’écologie et l’impact du transport pèsent de plus en plus lourd sur elles.
Ainsi, il devient ardu pour ces entreprises de se maintenir dans leur territoire, et pourtant elles ont un rôle essentiel dans le tissu économique local. C’est pourquoi les chargeurs de la pointe de la Bretagne ont pris l’initiative d’une mutualisation logistique.
Le GIE a été créé le 21 février 2011 et comprend cinq entreprises mais a vocation à s’élargir. Sa genèse et son organisation seront présentées le 15 juin 2011 lors d’une conférence animée par Jean-Jacques Hénaff et par Thierry Jouenne (directeur associé de supply-chain Masters et professeur associé au CNAM) à l’occasion de Logistiaa 2011 au stade Rennais. Le communiqué de presse est disponible.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …