Manutention et logistique : Dalmec annonce un nouveau manipulateur de palettes
Le nouveau manipulateur de type Partner Equo PE de Dalmec, pneumatique à bras articulé, est destiné particulièrement à la manipulation manuelle de palettes aux dimensions et caractéristiques variables, et notamment les palettes plastiques de dernière génération équipées d’un système RFID de traçabilité et de géolocalisation. Ce nouveau manipulateur de type Partner Equo PE est pourvu d’un dispositif de préhension …

Le nouveau manipulateur de type Partner Equo PE de Dalmec, pneumatique à bras articulé, est destiné particulièrement à la manipulation manuelle de palettes aux dimensions et caractéristiques variables, et notamment les palettes plastiques de dernière génération équipées d’un système RFID de traçabilité et de géolocalisation. Ce nouveau manipulateur de type Partner Equo PE est pourvu d’un dispositif de préhension à fourches télescopiques conçu sur-mesure et adapté pour la récupération, la prise, le soulèvement, le retournement, le déplacement et la dépose des palettes, tout en respectant l’ergonomie des postes de travail dans lesquels les équipements doivent s’intégrer.
La grande particularité de cet outil est d’être pourvu de deux «bras» coulissants, auxquels sont reliés les fourches, dont l’écartement sera adapté en fonction des dimensions de la palette à saisir et des traverses situées sous le plateau. Le dispositif de préhension permet la prise de la palette sans aucun risque d’endommagement de celle-ci, aussi bien sur les blocs centraux qu’externes. Par ailleurs, ce dispositif est également équipé de commandes télescopiques pour faciliter le dépôt de la palette à hauteur maximale.
Réduire les risques de TMS
Ce nouveau manipulateur trouvera sa place aussi bien en zone de stockage, en entrepôt, en logistique, qu’en fin de ligne de production. Il peut s’intégrer parfaitement dans les environnements de travail exigus grâce à sa structure évolutive. «Tous les mouvements dans l’espace sont libres. L’opérateur déplace les palettes naturellement par simple guidage manuel. Offrant une grande maniabilité et facilité d’utilisation, ce nouveau manipulateur permet d’optimiser les ressources humaines de l’entreprise en supprimant toute contrainte de poids au travail» explique Dalmec.
Avec cet équipement, les manœuvres réalisées par les opérateurs sont particulièrement aisées, avec une grande facilité de mouvements sur la totalité de la zone de travail, avec rapidité et précision, tout en bénéficiant d’une totale sécurité d’intervention. Avec son outil de préhension à fourches conçu pour s’adapter à tout type de palettes, ce manipulateur permet d’annihiler les efforts physiques et les risques de TMS. Enfin, ce manipulateur répond aux exigences de la Directive 2006/42/CE relative aux machines et fait l’objet d’une scrupuleuse et systématique analyse des risques.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …