Smurfit Kappa abandonne les robinets Vitop en noir de carbone au profit des Vitop Natural
Smurfit Kappa a apporté un changement simple mais significatif à ses robinets Vitop. Les robinets utilisés sur les produits Bag-in-Box sont désormais exempts de pigment de noir de carbone, ce qui les rend beaucoup plus faciles à recycler. Les deux plus grandes usines européennes de Bag-in-Box de Smurfit Kappa, en France et en Espagne, utilisent désormais le Vitop Natural, un robinet au corps …

Smurfit Kappa a apporté un changement simple mais significatif à ses robinets Vitop. Les robinets utilisés sur les produits Bag-in-Box sont désormais exempts de pigment de noir de carbone, ce qui les rend beaucoup plus faciles à recycler.
Les deux plus grandes usines européennes de Bag-in-Box de Smurfit Kappa, en France et en Espagne, utilisent désormais le Vitop Natural, un robinet au corps translucide qui a été introduit il y a deux ans comme une alternative durable au Vitop noir de carbone. Comme le pigment noir de carbone n’est pas toujours détecté par les capteurs de tri optique (NIR) utilisés par de nombreuses installations de recyclage, il peut être considéré comme un composant indésirable et peut également donner au plastique recyclé une couleur grise peu attrayante.
Plus de 5 milliards de robinets vendus dans le monde
Didier Pontcharraud, PDG de Vitop, a commenté : « Nous concevons nos emballages de manière qu’ils soient faciles à collecter, à trier et à recycler, et il est important pour nous d’en faire la promotion à grande échelle. Smurfit Kappa prend en compte les recommandations des autorités de gestion des ressources en emballages plastiques avec lesquelles nous travaillons». «En abandonnant les robinets Vitop en noir de carbone au profit des Vitop Natural, nous améliorons nos objectifs internes en matière de durabilité. En limitant le nombre de commandes par lots, nous avons considérablement optimisé notre processus de production, ce qui a permis de réduire le taux de déchets », ajoute Dominique Gessat, Directeur Général de Smurfit Kappa Bag-in-Box France. Dès son lancement, Vitop Natural a été très bien accueilli. Il peut également être produit sur demande à partir de matériaux d’origine végétale, et est disponible dans une version compacte dont le poids du plastique est réduit. Avec plus de 5 milliards de robinets vendus dans le monde entier, Vitop est le principal fournisseur de robinets pour les Bag-in-Box.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …