La maison Chancerelle investit pour réduire la consommation énergétique de ses sites de production
La maison Chancerelle, entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de poissons en conserve basée à Douarnenez renouvelle ses installations pour contribuer à la baisse de ses émissions de gaz à effet de serre. Des objectifs RSE que s’est fixée la conserverie. Dès septembre 2020, l’équipe interne en charge du projet réalise un état des lieux des équipement des deux sites …

La maison Chancerelle, entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de poissons en conserve basée à Douarnenez renouvelle ses installations pour contribuer à la baisse de ses émissions de gaz à effet de serre. Des objectifs RSE que s’est fixée la conserverie. Dès septembre 2020, l’équipe interne en charge du projet réalise un état des lieux des équipement des deux sites ce qui permet d’identifier des leviers d’action et de rédiger le cahier des charges avec comme défi d’améliorer la performance énergétique.
« Pour accélérer nos efforts dans la réduction de notre empreinte environnementale et répondre aux questions de rentabiliét à court et moyen termes, il devenait urgent de moderniser nos installations de production et de distribution d’énergie (vapeur / froid / air comprimé) sur nos sites de production», explique Philippe Cloarec, directeur industriel, initiateur du projet. Plus concrètement, les équipements vieillissants, avec de mauvais rendements énergétiques ou sous-dimensionnés comme les chaudières, le compresseur d’air comprimé, ou encore les groupes froids installés dans les usines de production sont remplacés par du nouveau matériel dès avril 2021.
Déployer un outil de pilotage des consommations d’énergie
Ces travaux permettent de « franchir un cap important vers la décarbonation » et la conserverie douarneniste mise sur des solutions dites d’énergies de récupération (EnR). Ainsi pour moderniser ses installations frigorifiques, elle choisit la récupération de chaleur sur groupe de production de froid. Celle-ci permet de recycler les calories générées par le groupe froid et de les réinjecter dans des processus de production de chaud, de chauffage dans les ateliers de conditionnement et d’eau chaude dans les ateliers de production assurant ainsi un impact environnemental réduit. « Nous avons déjà enregistré une économie sur le gaz de 70% en cinq mois dans notre entrepôt situé à l’usine thon » indique Benoit Allais, directeur des usines à Douarnenez. C’est le résultat de 7 mois de travaux et d’un investissement de 4 millions d’euros consacrés à ce projet.
La prochaine étape en 2022 consistera à déployer un outil de pilotage des consommations d’énergie. Pour cela, des indicateurs de performance énergétique sont en cours de définition, un comité de pilotage (COPIL) énergie va être créé et un suivi détaillé des consommations permettra d’identifier des pistes de progrès pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :