Pure Salmon France implante sa première ferme aquacole de saumon en France
Dédiée à l’élevage et à la transformation du saumon atlantique, la ferme aquacole Pure Salmon France s’appuie sur une technologie novatrice de pisciculture, la technologie RAS (Système d’aquaculture en ecirculation). Le site de la zone industrialo-portuaire du Verdon-sur-Mer (33), site classé « clés en main » par le gouvernement, offre à Pure Salmon France un écosystème local favorable, en …

Dédiée à l’élevage et à la transformation du saumon atlantique, la ferme aquacole Pure Salmon France s’appuie sur une technologie novatrice de pisciculture, la technologie RAS (Système d’aquaculture en ecirculation). Le site de la zone industrialo-portuaire du Verdon-sur-Mer (33), site classé « clés en main » par le gouvernement, offre à Pure Salmon France un écosystème local favorable, en totale adéquation avec les valeurs du projet de ferme aquacole écologique et dans le strict respect des normes environnementales du site d’accueil. Pure Salmon France débutera ses travaux en 2023 pour un objectif de commercialisation de son saumon fin 2026. Pure Salmon France veut offrir un saumon né, élevé et transformé en France, dans le plus strict respect du bien-être animal et de l’environnement, qui permettra au consommateur de renouer avec un saumon de très grande qualité nutritionnelle et gustative.
Le saumon, protéine d’avenir
Les nouvelles tendances de consommation inscrivent le saumon comme une protéine d’avenir plus saine. Sa consommation devrait progresser à 184 millions de tonnes en 2030 (vs 151 millions de tonnes en 2016), faisant apparaître, avec la croissance de la population, une pénurie en approvisionnement de poissons de 33 millions de tonnes.
Aujourd’hui, l’aquaculture en mer atteint ses limites et ne peut plus soutenir la pression exercée par la pêche intensive pour répondre à la demande croissante. L’aquaculture fait donc face à l’un des défis majeurs du 21e siècle pour lutter contre la faim et la malnutrition dans le monde. Il devient urgent de proposer de nouvelles solutions plus responsables, plus durables, plus saines et produites localement pour diminuer la dépendance alimentaire travers du développement de circuits courts.
Le saumon est le poisson le plus consommé en France. Il est fortement apprécié pour son goût, sa texture, ses qualités nutritionnelles (cru, cuit, fumé) et ses multiples vertus santé (riche en acide gras, omega 3, source de vitamine B, ce potassium et d’antioxydants). 99% du saumon consommé en France est importé. Pure Salmon avec son élevage en France veut contribuer ainsi la souveraineté alimentaire de la France.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …