Emballage alimentaire : Tetra Pak dévoile son innovation de barriere à base de fibres
La trajectoire d’innovation en matière d’emballages durables de Tetra Pak se poursuit à un rythme soutenu. En 2022, un premier lot pilote d’emballages individuels en portions, constitué de la première barrière alternative à base de fibres de l’industrie, a été mis en rayon pour un test de consommation commerciale. En 2025, la production industrielle à grande échelle de la …

La trajectoire d’innovation en matière d’emballages durables de Tetra Pak se poursuit à un rythme soutenu. En 2022, un premier lot pilote d’emballages individuels en portions, constitué de la première barrière alternative à base de fibres de l’industrie, a été mis en rayon pour un test de consommation commerciale. En 2025, la production industrielle à grande échelle de la première barrière alternative à base de fibres pour les briques aseptiques sera prête. Cette solution sera une alternative aux emballages actuels qui contiennent une très fine couche de papier d’aluminium (épaisseur d’un cheveu), qui tout en garantissant la sécurité alimentaire, contribue également à plus d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre liées aux matériaux de base utilisés.
“Présenter aujourd’hui une nouvelle solution destinée à marquer un avant et un après pour la brique aseptique, représente pour nous un motif de grande fierté», explique Chakib Kara, Directeur Général de Tetra Pak France & Benelux. Une nouvelle étape dans un parcours qui, depuis l’invention de la technologie aseptique, marque la poussée constante vers l’innovation durable dans les emballages alimentaires selon Tetra Pak.
Les nouvelles solutions barrières alternatives devraient offrir des normes de protection contre la lumière et l’oxygène, des propriétés de protection de la qualité, des caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles du produit et une durée de conservation comparable aux emballages aseptiques traditionnels avec un produit faiblement acide. Le tout avec une augmentation significative des matières premières issues de sources renouvelables, offrant ainsi, une plus grande réduction des émissions de CO² qu’auparavant pour un type d’emballage – les briques alimentaires – déjà performantes à cet égard.
Des investissements de 100 millions d’euros par an
«Dans la feuille de route d’innovation durable de Tetra Pak, l’augmentation de la teneur en fibres de nos briques est notre priorité. Les briques alimentaires avec une barrière à base de fibres, séduisent les consommateurs et s’intègrent parfaitement dans une économie circulaire à faible émission carbone, tout en augmentant l’attrait de ces emballages pour les recycleurs en raison de leur teneur élevée en fibres de haute qualité. Cette approche de « papérisation » a longtemps été une orientation stratégique pour Tetra Pak ; avant même qu’elle ne devienne un nouvel impératif pour de nombreuses entreprises d’emballage et un critère important pour s’adapter aux futures réglementations européennes en matière d’emballage», souligne Laurence Mott, Vice-Président Exécutif du Développement et de la Technologie de Tetra Pak.
Pour continuer à être à la pointe de l’industrie en matière d’innovation durable, Tetra Pak investit 100 millions d’euros chaque année dans le monde dans le but de poursuivre l’amélioration environnementale de ses briques alimentaires, y compris dans la recherche et le développement d’emballages fabriqués avec une structure simplifiée et une teneur plus élevée en base des matériaux issus de sources renouvelables comme dans le cas de la barrière alternative à base de fibres.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …