CFIA 2024 : BDI Invite les entreprises innovantes à rejoindre le plateau Usine Agro du Futur
Du 12 au 14 mars 2024, le CFIA 2024 accueillera le plateau Usine Agro du Futur, organisé par BDI. Cette année, le plateau mettra en avant la thématique “Eau : réduire, réemployer, recycler…” dans le contexte des usines agroalimentaires. Jusqu’au 10 novembre 2023, BDI et ses partenaires lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour les entreprises et start-ups …

Du 12 au 14 mars 2024, le CFIA 2024 accueillera le plateau Usine Agro du Futur, organisé par BDI. Cette année, le plateau mettra en avant la thématique “Eau : réduire, réemployer, recycler…” dans le contexte des usines agroalimentaires. Jusqu’au 10 novembre 2023, BDI et ses partenaires lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour les entreprises et start-ups souhaitant exposer leurs solutions innovantes au CFIA 2024.
Après avoir exploré la sobriété et l’efficacité en 2023, le focus de l’événement de l’année prochaine se tournera vers la gestion de l’eau dans l’industrie agroalimentaire. Les questions liées à la réduction de la consommation d’eau, sa réutilisation et son recyclage seront au cœur des débats durant les trois jours du CFIA.
Face aux récentes crises de sécheresse, la gestion responsable de la ressource en eau est devenue cruciale, même en Bretagne. Les industries agroalimentaires nécessitent d’importantes quantités d’eau pour leurs processus de transformation et de nettoyage. Un prochain décret sur le réemploi des eaux usées traitées (REUSE) ouvrira de nouvelles opportunités dans ce domaine.
BDI invite donc les entreprises innovantes à répondre à cet AMI pour rejoindre le plateau Usine Agro du Futur. Les projets éligibles devront être en lien avec la thématique, présenter un caractère innovant, impliquer un consortium de partenaires, avoir un impact sur le territoire breton et inclure un démonstrateur sur le plateau.”

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …