Léa Nature optimise sa chaîne d’approvisionnement et réduit son empreinte carbone
Léa Nature, leader français dans la production de produits certifiés biologiques, s’engage résolument dans une démarche de responsabilité sociétale. Dans le but d’optimiser sa chaîne d’approvisionnement et de réduire son empreinte carbone, l’entreprise a fait un choix significatif en abandonnant l’utilisation des palettes échange, préférant collaborer avec LPR, La Palette Rouge, une division d’Euro Pool Group, reconnue pour sa …

Léa Nature, leader français dans la production de produits certifiés biologiques, s’engage résolument dans une démarche de responsabilité sociétale. Dans le but d’optimiser sa chaîne d’approvisionnement et de réduire son empreinte carbone, l’entreprise a fait un choix significatif en abandonnant l’utilisation des palettes échange, préférant collaborer avec LPR, La Palette Rouge, une division d’Euro Pool Group, reconnue pour sa fiabilité en logistique.
Cette transition stratégique est porteuse de nombreux avantages. En 2023, elle devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de Léa Nature de 47 tonnes. Plus qu’une simple réduction des émissions, cette démarche garantit également une chaîne logistique plus performante et robuste.
Dans le cadre de sa stratégie de croissance, Léa Nature œuvre ardemment pour minimiser son impact environnemental, et cela se traduit également dans sa chaîne d’approvisionnement, qu’elle s’efforce de rendre toujours plus responsable. Auparavant, l’utilisation de palettes perdues et d’échange engendrait des complexités au niveau du suivi des soldes, créant ainsi une pression logistique constante, avec un risque élevé de rupture de la chaîne d’approvisionnement.
Construire une chaîne logistique encore plus responsable
La collaboration entre Léa Nature et LPR a débuté à l’entrepôt de Périgny, se concentrant sur le flux direct magasin. Grâce à une communication régulière et des prévisions de commandes hebdomadaires, les deux partenaires ont établi une relation solide et transparente. Les palettes fournies par LPR ont permis aux équipes logistiques de Léa Nature de se libérer des tâches chronophages de livraison, de collecte, de tri et de réparation des palettes sur une partie du flux d’expédition. Les délais de livraison sont respectés, renforçant la traçabilité de la supply chain sans risque de rupture.
En plus de ces avantages tangibles, ce changement a permis de réduire les émissions de CO2 de 47 tonnes pour l’année 2023, contribuant ainsi à une démarche de décarbonation. À présent, Léa Nature aspire à aller plus loin en collaborant avec LPR pour explorer d’autres moyens de réduire davantage son empreinte carbone.
LPR, fort de sa stratégie de développement durable, travaille en étroite collaboration avec Léa Nature pour optimiser les boucles logistiques au sein de l’écosystème de l’entreprise, en intégrant tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Le but est de continuer à réduire les émissions de CO2 liées au transport des palettes et des marchandises, afin de construire une chaîne logistique encore plus responsable.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …