Avec le lancement du KitKat « Breaks for Good », Nestlé veut définir de nouvelles normes en matière de durabilité dans l’industrie du cacao
Nestlé, géant mondial de l’industrie alimentaire, vient de marquer un tournant majeur dans son engagement envers la durabilité avec le lancement du KitKat « Breaks for Good », une nouvelle variante de sa célèbre barre chocolatée. Ce produit phare utilise une pâte de cacao provenant du programme d’accélération des revenus de Nestlé, visant à améliorer les conditions de vie …

Nestlé, géant mondial de l’industrie alimentaire, vient de marquer un tournant majeur dans son engagement envers la durabilité avec le lancement du KitKat « Breaks for Good », une nouvelle variante de sa célèbre barre chocolatée. Ce produit phare utilise une pâte de cacao provenant du programme d’accélération des revenus de Nestlé, visant à améliorer les conditions de vie des familles d’agriculteurs tout en offrant un cacao durable pour les consommateurs.
Le programme novateur a été initié en janvier 2022, avec pour objectif de combler l’écart de revenu des familles productrices de cacao en Côte d’Ivoire et de réduire le risque de travail des enfants. En soutenant plus de 10 000 familles à ce jour, Nestlé étendra son programme au Ghana cette année, visant à inclure un total de 30 000 familles dans la chaîne d’approvisionnement mondiale d’ici la fin de l’année. L’ambition à long terme de Nestlé est d’intégrer environ 160 000 familles productrices de cacao d’ici 2030, créant ainsi un impact significatif à grande échelle.
Placer les producteurs de cacao au centre du produit
Corinne Gabler, responsable Confiserie et Glaces chez Nestlé, a souligné l’engagement de KitKat envers l’innovation avec l’initiative « Breaks for Good ». Elle a commenté : « KitKat a toujours fait preuve d’innovation, centrée sur son slogan emblématique « Un Break, un KitKat ». Aujourd’hui, cette innovation se concrétise avec l’initiative « Breaks for Good » qui place les producteurs de cacao au centre de notre produit par le biais de notre programme d’accélération des revenus. Nous ne pouvions imaginer une meilleure marque que KitKat pour incarner nos efforts visant à créer un impact significatif au sein des communautés productrices de cacao. »
Le programme d’accélération des revenus de Nestlé a été élaboré en collaboration avec divers partenaires et fournisseurs pour garantir une traçabilité complète du cacao. Désormais, il est possible de suivre tout le parcours des fèves de cacao depuis leur origine jusqu’à l’usine, tout en les maintenant physiquement séparées des autres sources de cacao.
La pâte de cacao issue de ce programme répond aux normes de traçabilité les plus élevées, assurant une traçabilité « mixed identity preserved » permettant de tracer et de garder le cacao séparé. Nestlé prévoit également d’utiliser du beurre de cacao ségrégué pour l’intégralité de son chocolat destiné à KitKat en Europe d’ici mi-2024, avec des plans d’expansion pour inclure d’autres régions dans les années à venir.
Le KitKat « Breaks for Good » sera disponible sur les rayons des points de vente à partir de janvier 2024 dans 27 pays européens, et à partir d’avril 2024 au Royaume-Uni. De plus, une édition limitée de KitKat contenant 70% de chocolat noir, également fabriqué avec du cacao issu du programme d’accélération des revenus, sera lancée sur le marché britannique à titre de projet pilote.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …