L’Ania nomme Capucine Laurent, Directrice du pôle Alimentation
Capucine Laurent, une figure bien connue dans le domaine de l’agroalimentaire, vient d’être nommée Directrice du pôle Alimentation saine, sûre, durable et accessible de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires). Son parcours impressionnant et son expertise de plus de 20 ans dans le secteur en font une candidate idéale pour ce poste stratégique. Diplômée d’AgroParisTech avec une spécialisation en …

Capucine Laurent, une figure bien connue dans le domaine de l’agroalimentaire, vient d’être nommée Directrice du pôle Alimentation saine, sûre, durable et accessible de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires). Son parcours impressionnant et son expertise de plus de 20 ans dans le secteur en font une candidate idéale pour ce poste stratégique.
Diplômée d’AgroParisTech avec une spécialisation en environnement, Capucine Laurent a une longue histoire d’engagement dans le développement durable et la sécurité alimentaire. En tant que co-fondatrice de BeCitizen, elle a travaillé en étroite collaboration avec divers acteurs de l’industrie agro-alimentaire pour promouvoir des pratiques durables tout en stimulant le développement économique. Son rôle dans la création du premier système de notation ESG des aliments avec l’association La Note Globale témoigne de son engagement envers la transparence et la responsabilité sociale.
Avant de rejoindre l’ANIA, Capucine Laurent a également apporté sa contribution chez AxaClimate en modélisant les risques du changement climatique pour les filières agro-alimentaires, soulignant ainsi son engagement envers la résilience climatique. Dans son nouveau rôle à l’ANIA, Capucine Laurent compte capitaliser sur la capacité intrinsèque du secteur agroalimentaire à la régénération pour relever les défis majeurs auxquels il est confronté. Elle envisage d’utiliser son expertise, sa conviction et son expérience de la co-construction pour accompagner les milliers d’entreprises agroalimentaires françaises dans leur transition vers des pratiques plus durables et résilientes.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …